Édition internationale

PORTRAIT – Jan Plumet, organisateur de trains spéciaux pour les pèlerins italiens

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Quand on sait que la béatification de Jean Paul II, ce premier mai, a réuni 1.5 millions de personnes à Rome, on est loin d'imaginer qu'autant de pèlerins italiens cheminent tout l'année en France. Le sanctuaire de Lourdes reste le lieu le plus sacré pour les catholiques, allumer un cierge dans la grotte ou se procurer un flacon d'eau bénite est un devoir de fervent chrétien

lepetitjournal.com a rencontré Jan PLUMET, responsable des trains spéciaux de la SNCF en Italie. Basé à Milan, il nous raconte son activité : emmener les pèlerins italiens à Lourdes.

lpj- Pour déclencher la création de ce poste, le potentiel de "passagers" doit être sérieux ?

Jan plumet - Nous pouvons même dire qu'il est impressionnant ! Les Italiens représente le pourcentage de pèlerins étrangers le plus important de Lourdes.

Avez-vous quelques chiffres pour lepetitjournal.com?

Pour vous donner une idée, Lourdes c'est 5 millions de visiteurs chaque année ? le double de La Mecque qui en accueille 2,5 millions, mais en une fois. Les Italiens représentent 40% des trains spéciaux organisés sur le sanctuaire, soit 160 trains par an (plus de 100.000 voyageurs ferroviaires). Les Italiens représentent, de loin, la première nation étrangère venant à Lourdes. Vous comprenez que cela demande une réelle organisation.

Les espagnols aussi doivent représenter un grand nombre de pèlerins ?

Oui, environ 100.000 pèlerins, mais la proximité de Lourdes avec la frontière espagnole leur permet de prendre facilement la voiture, ou sinon le bus car l'écartement de rail diffère entre les deux pays et ne permet pas de trajet direct.

Pourquoi c'est le ferroviaire français et non l'italien en accord avec le réseau français, qui gère ces départs ?

Le site est en France et l'organisation de A à Z est primordiale pour gérer le flot à l'arrivée. Nous ne pourrions recevoir à Lourdes tous les trains européens si nous ne les maitrisions pas au départ, cela demanderait une organisation quasi impossible. Vu l'importance en provenance de l'Italie et majoritairement du Sud, nous avons convenu un accord avec Trenitalia qui achemine jusqu'à la frontière (Modane ou Vintimille) et nous reprenons ces trains spéciaux jusqu'à Lourdes en traction (fourniture d'une locomotive, d'un conducteur, d'un contrôleur et d'un horaire français).

Quelle est la fréquence de ces trains spéciaux?

Cent cinquante trains par an, dont dix sept spécialement pour le pèlerinage National Italien, fin septembre.

Ces trains demandent-ils un agencement particulier ?

La composition de ces trains est particulière dans la mesure où ils sont composés de voitures spéciales (voiture fourgon, cuisine, ambulance). Il n'est pas rare non plus de voir rentrer dans le train un cierge de deux mètres de long porté par trois personnes. Je vous laisse imaginer !

Avez-vous vécu beaucoup d'anecdotes de ce genre ?

Pas d'anecdotes particulières mais juste une ambiance incroyable dans les trains. On y chante, danse, partage. Les temps de trajet dépassant très souvent les 30h, c'est une véritable fête à bord.

Les français en Italie, peuvent-ils profiter de ces trains ?

Ces trains sont spécialement affrétés par les diocèses de chaque ville italienne. Il vous suffit de partir avec votre église italienne pour en bénéficier. Pour le 1er mai à Rome, nous avons du organiser le transit de 20.000 français, en sens inverse cette fois. La grosse difficulté a été de pouvoir trouver une gare d'arrivée à Rome, compte tenu du nombre de pèlerins se rendant le jour même dans la cité.

Vous avez là un job garanti, qui ne peut subir la crise, donc à Milan pour longtemps ?

Après un an d'organisation sur place, cela se passe très bien avec les Italiens et je suis plus maintenant amené à régler les problèmes opérationnels depuis Paris qui est la direction centrale et le centre des opérations, plutôt qu'une simple présence commerciale à Milan. Mon retour est donc envisagé à Paris dans un futur proche.

Il doit bien y avoir d'autres trafics spéciaux en l'Europe, maintenant que vous êtes un spécialiste ?

Bien sur, je suis maintenant aussi responsable des circulations sur le territoire français de l'Orient-Express. Il existe par ailleurs des trains spéciaux de supporters, de grosses entreprises, de déchets nucléaires, etc.

Et Milan ? Et l'Italie ? Un petit mot sur les trains Italiens ?

Milan ??? Forza Inter ! Quand on aime, comme moi, les grandes villes comme Paris, on aime forcément une ville comme Milan. Ce que j'apprécie le plus, ce sont les Panzerotti de chez Luini et la mozzarella di Bufala de l'Obika Bar. Et prendre le train à Milan et me retrouver en une heure à Como, Varenne ou Vérone, peu de villes offrent une telle facilité d'accès pour découvrir autant d'endroits si fabuleux. Au Niveau boulot, les Italiens ne méritent pas leur réputation, ils sont pro.

Propos recueilli par MhBonnette (www.lepetitjournal.com.milan) lundi 23 Mai 2011

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos