Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Grand Paris, projet et perspectives pour les expatriés

Par Crystal Finance | Publié le 05/02/2019 à 00:05 | Mis à jour le 05/02/2019 à 00:05
grand paris expatriés italie

Monumental et audacieux, Le Grand Paris est LE projet français qui fait briller les yeux des investisseurs. En quoi consiste-t-il et comment en tirer parti ?

Qu’est-ce que le Grand Paris ?

Fort de sa première place européenne et de sa troisième place mondiale sur le marché de l’immobilier tertiaire, derrière Londres et Hong-Kong, Paris est une métropole en pleine mutation. Le projet Grand Paris fait partie des plus grands et plus ambitieux chantiers du monde pour les dix prochaines années et vise à transformer l’agglomération parisienne en une métropole du 21ème siècle, une « ville monde ».

Ambitions et pôles de compétitivité

Reprenant l’idée de Napoléon III qui était de relier l’Ouest à l’Est de la région parisienne, le Grand Paris redynamisera la région sur une superficie de 140 km². Ce projet créera à terme 115.000 à 300.000 emplois et mènera à la construction de 70.000 logements neufs par an jusqu’à 2030. Les grands bassins d’emploi seront répartis en 7 grands pôles : au nord, le pôle finance, créations, aéronautique et échanges internationaux, au sud un pôle santé, à l’est le pôle ville durable et à l’ouest, l’innovation et la recherche et développement.

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris s’articule autour d’une colonne vertébrale qui est le Grand Paris Express. D’ici 2030, seront créées 68 gares et plus de 200 km de rails supplémentaires. Ce réseau ferré reliera alors l’Est et l’Ouest parisien en passant dans chacun des différents pôles d’activité. Par exemple, le temps de trajet pour relier Saint-Quentin à la gare Saint-Lazare passera de 1h10 à 36 minutes, le trajet depuis Clichy passera lui de 1h03 à 34 minutes.

Pourquoi investir et comment ? 

Tout ceci donne lieu, aujourd’hui, à une augmentation exponentielle de la valeur du patrimoine dans les villes traversées par le Grand Paris Express. En 2017, sur des communes comme Villiers-sur-Marne, le prix de l’immobilier a grimpé de 12% ; à Cachan, l’augmentation a été de 10%. Pour un expatrié, un achat immobilier peut souvent ressembler à un casse-tête. La gestion des locataires a parfois raison de la motivation des investisseurs, mais il existe des solutions à cela. Le format de la SCPI par exemple s’adapte parfaitement à la situation des non-résidents. Ce support est un outil largement utilisé en gestion de patrimoine car ne requérant pas de gestion directe de la part de l’investisseur. Celui-ci touche ainsi des revenus trimestriels tout en limitant le risque d’impayés. Accessible pour des montants moins élevés que des biens immobiliers classiques, l’investissement en SCPI, en cash ou à crédit, est un outil idéal pour créer peu à peu un patrimoine immobilier et des revenus complémentaires. D’autres solutions, comme l’utilisation du démembrement lors de l’achat d’un bien immobilier, peuvent se révéler adaptées aux problématiques des Français résidant en Italie.

Avec qui investir :

Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs qui acquièrent des biens sur la région parisienne afin de profiter de la possibilité d’expansion offerte par le projet Grand Paris. Comme tout achat immobilier, il faut agir avec discernement et une analyse est nécessaire. Il est primordial de connaître certains points clef, comme le type de biens immobiliers achetés, leurs emplacements, la solidité de la société de gestion, etc. Pour un investissement en toute confiance, il est recommandé de s’adresser à un professionnel connaissant bien le marché et possédant un réel savoir-faire dans le domaine du conseil en investissement et de la gestion de patrimoine.

 

investissement italie crystal finances

 

Nous vous recommandons

cf_petitjournal_italie_logo_blanc_rond_200x200

Crystal Finance

Spécialiste du conseil patrimonial international auprès des Français expatriés et d’investisseurs internationaux, Crystal Finance accompagne ses clients dans le monde entier depuis 1992.
0 Commentaire (s)Réagir