Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Dictée pour Tous s'invite à l'Institut français de Milan

Par Safae Taouih | Publié le 02/04/2019 à 23:33 | Mis à jour le 04/04/2019 à 12:35
Photo : Les niveaux C1 à l'épreuve pendant la dictée pour tous à Milan, récitée par Djamel Mazi | @ST
Dictée pour tous

À Milan, le mois de la francophonie s’est terminé en beauté. L'institut français de Milan a accueilli le collectif Force des mixités, qui organise des dictées géantes un peu partout en France.

« J’ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m’ennuyer trop. J’ai senti qu’il me serait agréable de revoir l'Italie, et je suis parti. » Comme si Guy de Maupassant en 1890 célébrait déjà l'amitié franco-italienne. Si lui était las de Paris, les Italiens sont pour certains fascinés par la langue de Molière. Les férus de la langue française se sont donné rendez-vous le 30 mars dernier à l'Institut français de Milan, à l'occasion de la 7ème édition de la dictée réservée aux francophiles. Le récit de Guy de Maupassant a ainsi ouvert le bal d'une matinée où quelque 80 personnes s'affrontaient à coup de plume bien taillée et d'orthographe aiguisée, pour tenter de remporter l'un des prix offerts par l'institut. Pour gagner, il leur fallait faire le moins de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe possible.

De l'Elysée à l'Institut français de Milan

La dictée annuelle de l'institut existe depuis sept ans. Elle répondait jusque-là au nom de Dictée des étoiles. Cette année, le concept a fait peau neuve en s'associant au collectif francilien Force des mixités, qui organise des dictées géantes en plein air et dans des lieux emblématiques français, comme l'Elysée ou encore le château de Versailles. Depuis 2013, Abdellah Boudour, fondateur du collectif, organise des dictées et des événements pédagogiques, destinés à tous, de la jeunesse des cités d'Île de France aux détenus de centres pénitentiaires. L'acteur associatif tente de fédérer les classes sociales au travers de la langue française.

Ce samedi, Marco, lycéen de 15 ans, a participé à la dictée pour le challenge et aussi pour tester son niveau. « C'est une opportunité pour voir mes compétences de français », confie le jeune garçon, qui dit avoir hésité sur l'orthographe du mot « grecque ». Son ami Cerno a participé au concours dans le même état d'esprit : « Mon objectif n'était pas d'arriver premier, simplement de me tester ». Pour lui, la plus grande difficulté était le mot « infiniment ».

Cette année, Djamel Mazi, journaliste de France info, était la voix de la dictée pour tous à Milan. Durant toute la matinée, le journaliste s'est vu attribuer la casquette d'enseignant. Muni de sa meilleure diction, le jeune homme articulait, puis répétait les mots de la dictée, qui était organisée par niveau de compétences. D'abord le niveau B1, puis B2, puis place aux experts de la langue française, les C1, assis aux premiers rangs de la salle. « En France, la dictée pour tous est un événement important, qui connait de plus en plus de succès et qui promeut la langue française. C'est ludique, intergénérationnel, et ça transmet de belles valeurs », commente-t-il. Un événement qui fédère les jeunes et moins jeunes, qui dans tous les cas repartent avec un cadeau. L'institut a offert à tous les participants des livres incontournables de la littérature française. Et pour ceux qui figuraient sur le podium, les prix avaient de quoi donner envie. Des places pour la projection privée de L'Homme fidèle de Louis Garrel au Cinéma Anteo, qui sera présent sur scène à Milan aux côtés de l'actrice Laetitia Casta.

Le moment d'annoncer les vainqueurs arrive, et la salle se plonge dans un silence religieux. Le Consul général de France à Milan Cyrille Rogeau remet les prix aux vainqueurs, qui expriment leur contentement. Marco et Cerno n'y figurent pas, mais peut-être qu'un jour, la langue française n'aura plus de secrets pour eux.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !