Engagé depuis trois ans aux côtés de Save the Children, en faveur de l’inclusion sociale et numérique des jeunes, Crédit Agricole Italie dresse le bilan de son action. Acquisition et certification de compétences numériques ont été attribués aux étudiants milanais cette année, grâce au soutien des entreprises du groupe Crédit Agricole en Italie. Un projet d'envergure conçu par Save the Children pour lutter contre la pauvreté éducative numérique.
Le projet Connessioni Digitali (Connexions numériques) vient de se clôturer pour l'année scolaire 2023/2024. Un projet d’envergure qui voit le groupe Crédit Agricole en Italie engagé depuis trois ans en première ligne aux côtés de Save the Children, l'organisation qui se bat depuis plus de 100 ans pour sauver les enfants à risque et leur garantir un avenir, pour améliorer les compétences numériques des filles et des garçons dans les écoles secondaires de toute l'Italie. L'événement, qui s'est déroulé dans les espaces du Village by CA Milano, le berceau de l'innovation du groupe, a permis à Save the Children de remettre le "badge des compétences numériques" à trois classes d'élèves de l'Istituto Comprensivo Via De Andreis de Milan, qui ont ainsi terminé leur cours de formation au sein de Connessioni Digitali.
95 écoles, 6.000 élèves formés
Avec l'implication de 99 écoles dans 56 villes, la participation de plus de 1.000 enseignants et l'engagement de 6.000 élèves âgés de 12 à 14 ans, Connessioni Digitali a permis à tous les jeunes participants de mieux comprendre comment construire leur identité en ligne, quelles sont les opportunités et les risques, et la distinction entre sphère privée et sphère publique.
Au cours de ces trois années, les classes impliquées se sont transformées en véritables salles de presse, qui ont réalisé des produits de communication numérique en utilisant les technologies de manière consciente (podcasts, récits numériques, pétitions, vidéos). Grâce au projet, 80 salles de rédaction ont été créées dans autant d'écoles, des salles de classe technologiquement équipées pour la production des contenus qui seront léguées aux établissements.
Le projet bénéficie de la collaboration et de la supervision scientifique du CREMIT (Centre de recherche sur l'éducation aux médias, à l'innovation et à la technologie de l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan) et de la mise en œuvre au niveau territorial de la coopérative E.D.I. Onlus.
"Toucher du doigt l'énorme impact positif que cette troisième année de "Connexions numériques" a sur les jeunes participants à cette initiative, nous remplit de fierté et confirme l'importance et la portée concrète de ce projet", commente Marco di Guida, PDG de Crédit Agricole Vita et Crédit Agricole Assicurazioni. " En tant que Groupe Crédit Agricole, avec toutes les sociétés du Groupe CA en Italie, nous nous engageons activement à accompagner les jeunes vers le rôle de premier plan qu'ils joueront dans l'avenir de notre pays, en veillant à leur fournir les meilleurs outils et à les soutenir dans l'amélioration de leurs compétences.
Les sociétés du Crédit Agricole en Italie qui participent au projet, Crédit Agricole Italia, Agos, CA Auto Bank, Amundi, CA Vita et CA Assicurazioni, CA Corporate & Investment Bank, CA Indosuez Wealth Management, CACEIS, CACI, CA Leasing et CA Factoring, ont également activé une expérience de bénévolat d'entreprise qui a permis à tous les employés concernés de participer activement à la réalisation de "Connexions numériques" et aux autres initiatives promues par Save the Children.