Lors d’une cérémonie, organisée le 26 février au Teatro Dal Verme à Milan, Dominique Barbéris a reçu le prix Goncourt/Le choix de l’Italie pour son roman "Une façon d'aimer", en présence de Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt. Les deux écrivaines iront à la rencontre du public lors de deux autres cérémonies, à Rome le 28 février puis à Naples le lendemain.
Les lycéens italiens ont choisi la lauréate de la 11ème édition du Prix Goncourt/Le choix de l’Italie. La cérémonie, organisée le 26 février au Teatro dal Verme à Milan, a réuni les élèves de lycées linguistiques et de sections Esabac de neuf régions du Centre et du Nord de l'Italie pour la remise du prix à Dominique Barbéris pour son roman Une façon d'aimer, en présence de Camille Laurens, écrivaine et membre de l’Académie Goncourt.
Le Prix Goncourt des lycéens/ Le choix de l’Italie, organisé par l’Institut français Italia et ses attachés de coopération pour le français, avec le soutien de l’Académie Goncourt, est ouvert à tous les lycéens qui apprennent le français ainsi qu’aux lycées français en Italie. Cette année, les 210 élèves participants, issus de 130 lycées de toute l’Italie, ont dû lire au moins deux des huit livres sélectionnés par l’Académie Goncourt, et en rédiger une critique.
La lauréate a su captiver ce jeune lectorat italien avec son roman qui avait également été distingué par le Grand Prix de l'Académie française, en octobre dernier. Un roman à la prose élégante et mélancolique, qui transporte le lecteur dans les années 50, de Nantes – la ville de naissance de son héroïne Madeleine – à Douala au Cameroun où elle s'embarque avec Guy, son mari, employé de la Société des bois du Cameroun.
C'est aux temps des colonies. L'ennui et l'adultère guettent Madeleine, une femme secrète, timide et discrète, qui vit une histoire d’amour sans la vivre.
« Il s’agit d’un roman qui parle d’une génération antérieure, de la manière dont on réagissait autrefois. Cela me touche particulièrement de recevoir ce prix car cela signifie que j’ai écrit un roman auquel des gens jeunes pouvaient être sensibles, cela me donne l’assurance que je n’ai pas travaillé que pour le passé », a déclaré Dominique Barbéris en remerciant les jeunes jurés de cette grande initiative franco-italienne et littéraire.
« Cette remise de prix est d’autant plus symbolique que la France préside depuis novembre dernier, et pour deux ans, la conférence ministérielle de la francophonie. La francophonie est en effet un formidable vecteur de débat intellectuel et de création », rappelle Rachel Caruhel, consule générale adjointe de France à Milan.
Faire vivre la littérature française en Italie
« Né en 1903, le Prix Goncourt s’est développé à l’étranger à partir de 1998 avec la volonté de promouvoir la francophonie, le développement de la langue française et surtout la littérature », confirme Camille Laurens. Aujourd’hui, 40 pays participent à ces choix étrangers.
La cérémonie a également représenté un long moment de partage entre les deux écrivaines et le public de lycéen, témoignant de la force de la littérature à travers les frontières.