

Quoi de plus normal aujourd'hui que de disposer de poisson frais chez son poissonnier milanais? Et pourtant, pendant longtemps, le poisson frais fut l'apanage des villes maritimes...
(photo FL)
Ce n'est que vers la fin 1800 qu'est né à Milan le premier magasin de poisson frais, au début approvisionné par des courriers à cheval, puis bénéficiant de l'amélioration de la rapidité des transports terrestres et maritimes. Les arrivages sont désormais quotidiens dans la poissonnerie Da Claudio, poissonnerie historique et renommée, créée en 1958, qui a bâti son succès sur la fraicheur des produits proposés, et sur une idée inédite à l'époque, l'équipement de la poissonnerie il y a quarante ans en un vivier marin permanent, dans lequel le client pouvait choisir lui-même, et en vie, une des spécialités de la maison, la langouste.
Quoi de plus chic que de siroter une flute de prosecco en picorant du poisson cru, debout au milieu d'une poissonnerie, pressé par la foule des autres mondains qui ne veulent pas être en reste de poulpes et saumon cru? C'est encore à la pescheria Da Claudio, décidément novatrice, que ça se passe, du mardi au samedi aux alentours de 19 heures.
La poissonnerie vient de déménager, toujours dans le quartier de Brera, de son emplacement historique sur la via Ponte Vetero 16, dans un espace plus moderne, plus aménagé, avec un vivier à vue, via Cusani 1. Aussi, si l'aspect insolite de cette sortie en fait un lieu couru des Milanais branchés, c'est aussi la garantie de déguster des produits frais et de première qualité, et l'occasion de découvrir l'assortiment de poissons et crustacés proposés par la maison. Il est également possible de déjeuner sur place, debout également, au milieu des étalages et des clients de la poissonnerie. (photo FL)
Fleur Louis (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 21 janvier 2010
Informations pratiques
Nouvelle adresse : Pescheria Da Claudio. via Cusani, 1
(Métro Cairoli. Bus 1,3,12,14,27,61)
Tel : 02 80 56 857
Ouvert le lundi de 11 à 20h, du mardi au samedi de 9h à 21h30
comptez environ 12 euros pour un verre et une assiette de poisson cru.















































