Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Reforestation urbaine : 60 millions d’arbres pour l’Italie

Bosco verticale Milan gabor-molnarBosco verticale Milan gabor-molnar
@Gábor Molnár, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 juin 2022, mis à jour le 8 juin 2022

Une nouvelle Fondation, instituée par le ministère de la Transition écologique, vise à exporter dans toute l’Italie le modèle de reforestation urbaine lancé à Milan en 2018.

 

Milan est au premier rang pour la reforestation de l’Italie. En prenant exemple sur le projet milanais Forestami, un modèle à exporter dans toute la Péninsule, la présidence du Conseil et le ministère de la transition écologique ont donné vie à la « Fondation pour le futur des villes », financée par l’Etat. Sa mission : identifier les instruments pour rendre durable les centres habités.
La reforestation semble en effet devenir une arme incontournable pour la décarbonisation de la planète, encore plus dans les villes qui a elles seules produisent environ 80% du dioxyde de carbone, responsable du réchauffement climatique.

Forestami, la forêt urbaine de Milan

A Milan, Forestami a été lancé en 2018 sous la direction scientifique de l’architecte Stefano Boeri, auteur à Milan du fameux Bosco Verticale. Le projet prévoit la plantation de 3 millions d’arbres d’ici 2030, soit un arbre pour chaque habitant de la capitale lombarde, grâce à une récolte de fonds déployée à grand échelle auprès des privés et du monde public. A ce jour, 3,5 millions d’euros ont été récoltés pour planter 340.000 arbres.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 juin 2022, mis à jour le 8 juin 2022

Sujets du moment

Flash infos