Reforestation urbaine : 60 millions d’arbres pour l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/06/2022 à 20:32 | Mis à jour le 08/06/2022 à 12:25
Photo : @Gábor Molnár, Unsplash
Bosco verticale Milan gabor-molnar

Une nouvelle Fondation, instituée par le ministère de la Transition écologique, vise à exporter dans toute l’Italie le modèle de reforestation urbaine lancé à Milan en 2018.

 

Milan est au premier rang pour la reforestation de l’Italie. En prenant exemple sur le projet milanais Forestami, un modèle à exporter dans toute la Péninsule, la présidence du Conseil et le ministère de la transition écologique ont donné vie à la « Fondation pour le futur des villes », financée par l’Etat. Sa mission : identifier les instruments pour rendre durable les centres habités.
La reforestation semble en effet devenir une arme incontournable pour la décarbonisation de la planète, encore plus dans les villes qui a elles seules produisent environ 80% du dioxyde de carbone, responsable du réchauffement climatique.

Forestami, la forêt urbaine de Milan

A Milan, Forestami a été lancé en 2018 sous la direction scientifique de l’architecte Stefano Boeri, auteur à Milan du fameux Bosco Verticale. Le projet prévoit la plantation de 3 millions d’arbres d’ici 2030, soit un arbre pour chaque habitant de la capitale lombarde, grâce à une récolte de fonds déployée à grand échelle auprès des privés et du monde public. A ce jour, 3,5 millions d’euros ont été récoltés pour planter 340.000 arbres.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale