Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2275

Forestami : La forêt urbaine de Milan progresse

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/03/2021 à 22:23 | Mis à jour le 22/03/2021 à 22:31
Forestami 1

Près de 20.000 nouveaux arbres viennent s’ajouter au projet de grande ampleur de forestation de la ville de Milan. Avec à l’appui, de nouveaux travaux de recherche pour témoigner des bénéfices tant sur l’environnement que sur la population.

Quelque 20.000 arbres viennent s’ajouter aux 281.160 déjà plantés dans le cadre du projet ForestaMi. Leur plantation a débuté le 21 mars, premier jour du printemps et journée internationale des forêts.  Ce nouveau cycle de plantation qui va s’étendre jusqu’à la fin avril 2021 sur 13 hectares, résulte du succès d’une récolte de fonds lancée en novembre dernier pour laquelle plus de 70.000 milanais et 45 entreprises ont participé portant la donation totale à 633.826 euros.
L’objectif : atteindre 3 millions d’arbres et arbustes d’ici 2030 à Milan et sa périphérie, le long des routes, sur les places, les toits ou encore le long des façades des immeubles.

Le projet ForestaMi, guidé par l’architecte Stefano Boeri, auteur du fameux Bosco verticale répliqué partout dans le monde, implique l’équipe de chercheurs de l’Université Polytechnique de Milan.

Une première étude réalisée sur la période 2018-2020, et publiée le 22 mars, a élaboré une cartographie du territoire urbain et des zones les plus critiques du point de vue de chaleur urbaine. La carte, facilement navigable sur le site Forestami.org, surveille l’utilisation des sols, les superficies perméables et imperméables, la couverture arborée et les variations climatiques qui en découlent.

L’étude tend ainsi à définir une vision stratégique du rôle des espaces verts urbains et à évaluer précisément l’impact du projet sur l’environnement. L’analyse réalisée entre 2018 et 2020 a identifié que les feuillages des arbres occupent 16% de la superficie de la province de Milan.

 

forestami arbres milan

 

Sur la période2021-2023, les activités de recherche du Polytechnique de Milan cibleront l’impact de la forestation urbaine sur la santé et le bien-être psychophysique de la population, telle que l'amélioration de la santé physique et mentale (diminution de la pression artérielle et du stress), la réduction de la mortalité due aux canicules, la réduction des maladies cardio-pulmonaires, ou encore la diminution de l'incidence des problèmes respiratoires.

Car au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique, le projet ForestaMi entend bien influencer le bien-être psychophysique des personnes.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir