Mercredi 8 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui est Maurizio Serra, premier Italien à l’Académie française

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/01/2020 à 14:34 | Mis à jour le 14/01/2020 à 14:42
Photo : Maurizio Serra écrit aussi bien dans sa langue maternelle qu'en français | Flickr @MT Hébert & JR Thibault
Académie française Maurizio Serra Flickr

L’écrivain diplomate a été élu le 9 janvier à l’Académie française, au fauteuil de Simone Veil. Retour sur le parcours du premier Italien sous la Coupole.

Diplomate, essayiste, écrivain, Maurizio Serra a été élu au premier tour (17 voix contre 1) le 9 janvier 2020 à l’Académie française. Il succèdera à Simone Veil, disparue en 2017, au fauteuil F3, autrefois occupé par un autre écrivain diplomate, Paul Claudel.
Maurizio Serra incarne le parfait européen. L’Italien de 64 ans est né à Londres, Francophone et francophile, il écrit aussi bien dans sa langue maternelle que directement dans la langue de Molière. Il a aussi occupé plusieurs fonctions politiques comme celle d’Ambassadeur à Berlin et à Londres, ou encore de directeur de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères à Rome et d’Ambassadeur italien auprès de l’Unesco à Paris et de l’Onu à Genève.

Biographe éclairé, l’écrivain s’est notamment distingué avec Malaparte, vies et légendes, pour lequel il reçoit le Goncourt de la biographie en 2011. Il a également raconté les vies de Gabriele d’Annunzio et d’Italo Svevo, respectivement dans D’Annunzio le magnifique et Italo Svevo ou l’Antavie.

Mais c’est avec Les Frères séparés, consacré à Malraux, Aragon et Drieu La Rochelle, qu’il se voit révélé dans l’Hexagone il y a environ 12 ans. Ce livre lui valut le prix du rayonnement et de la littérature française, décerné par l’Académie française.

En 2018, Maurizio Serra a été couronné pour l’ensemble de son œuvre du prix Prince Pierre de Monaco.

Cette élection représente une nouvelle consécration pour l’écrivain, premier Italien à rejoindre les « Immortels » depuis la fondation de l’Académie en 1635 par le Cardinal Richelieu. Quatre sièges restent encore vacants sur les 40 Académiciens qui doivent présider : ceux de Jean d’Ormesson, Michel Serres, Maw Gallo et François Weyergans.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

GASTRONOMIE

#CarbonaraDay : le plat symbole à l’honneur

Le 6 avril, le monde entier célèbre le #CarbonaraDay. L’occasion de revenir sur l’une des recettes de pâtes les plus appréciées, mais surtout discutées voire disputées. Ne commettez plus de sacrilège