Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qui est Maurizio Serra, premier Italien à l’Académie française

Académie française Maurizio Serra FlickrAcadémie française Maurizio Serra Flickr
Maurizio Serra écrit aussi bien dans sa langue maternelle qu'en français | Flickr @MT Hébert & JR Thibault
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 14 janvier 2020, mis à jour le 14 janvier 2020

L’écrivain diplomate a été élu le 9 janvier à l’Académie française, au fauteuil de Simone Veil. Retour sur le parcours du premier Italien sous la Coupole.

Diplomate, essayiste, écrivain, Maurizio Serra a été élu au premier tour (17 voix contre 1) le 9 janvier 2020 à l’Académie française. Il succèdera à Simone Veil, disparue en 2017, au fauteuil F3, autrefois occupé par un autre écrivain diplomate, Paul Claudel.
Maurizio Serra incarne le parfait européen. L’Italien de 64 ans est né à Londres, Francophone et francophile, il écrit aussi bien dans sa langue maternelle que directement dans la langue de Molière. Il a aussi occupé plusieurs fonctions politiques comme celle d’Ambassadeur à Berlin et à Londres, ou encore de directeur de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères à Rome et d’Ambassadeur italien auprès de l’Unesco à Paris et de l’Onu à Genève.

Biographe éclairé, l’écrivain s’est notamment distingué avec Malaparte, vies et légendes, pour lequel il reçoit le Goncourt de la biographie en 2011. Il a également raconté les vies de Gabriele d’Annunzio et d’Italo Svevo, respectivement dans D’Annunzio le magnifique et Italo Svevo ou l’Antavie.

Mais c’est avec Les Frères séparés, consacré à Malraux, Aragon et Drieu La Rochelle, qu’il se voit révélé dans l’Hexagone il y a environ 12 ans. Ce livre lui valut le prix du rayonnement et de la littérature française, décerné par l’Académie française.

En 2018, Maurizio Serra a été couronné pour l’ensemble de son œuvre du prix Prince Pierre de Monaco.

Cette élection représente une nouvelle consécration pour l’écrivain, premier Italien à rejoindre les « Immortels » depuis la fondation de l’Académie en 1635 par le Cardinal Richelieu. Quatre sièges restent encore vacants sur les 40 Académiciens qui doivent présider : ceux de Jean d’Ormesson, Michel Serres, Maw Gallo et François Weyergans.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 janvier 2020, mis à jour le 14 janvier 2020

Flash infos