Édition internationale

POLEMIQUE - Une pub Coca-Cola à la sauce italienne dérange...

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le nouveau spot anti-récession de Coca-Cola mettant en scène une petite fille italienne est au coeur d'une polémique. Certains hotels et restaurants italiens craignent que cette campagne ait des répercussions négatives sur le tourisme et évoquent un boycott du géant américain. Le maire de Caorle, près de Venise, monte au créneau

En cette période de crise, la pub Coca-Cola en Italie vous invite à un retour à la simplicité. Le bonheur, c'est la boisson pétillante, sur votre table, à portée de main. Giulia di Pisa, la petite fille au centre du nouveau spot publicitaire, vous livre la recette bien-être de la firme d'Atlanta : "Je préfère me balader en vélo qu'en voiture, la pizza au sushi, partir en vacances chez ma grand-mère plutôt qu'en resort, parce que les choses simples me suffisent."On aperçoit à la fin du spot la mythique bouteille en face de la jeune fille radieuse.

Un spot anti-vacances ?

Les restaurateurs italiens ont dénoncé sévèrement ce spot, accusant la maison Coca-Cola de prendre pour cible tout un secteur à un moment peu opportun."Une publicité peut plaire ou pas, mais son message ne doit porter atteinte à personne". C'est ce que l'on peut lire sur différents blogs.
Le maire de Caorle, petite localité maritime de la province de Venise, a décidé de contre-attaquer : "nous annonçons aux responsables de la multinationale que nous répondrons avec un chinotto (boisson italienne à base de fruits -ndr) ou avec un bon verre de vin. Nous ne mettons pas en doute la bonté de Coca-Cola, mais nous défendons nos produits."Caorle compte environ 12.000 habitants mais l'été, ce chiffre peut atteindre les 100.000. "Nous n'avions pas encore reçu de critique pour cette publicité"a rétorqué Alessandro Magnoni, le directeur général de Coca-Cola en Italie, avant de calmer le jeu "Caorle n'a rien n'a craindre pour son tourisme."Coca-Cola a téléphoné au maire pour fixer un rendez-vous. Quoi qu'il en soit, c'est un combat entre David et Goliath. Coca-Cola, c'est plus de 307 millions de litres bus chaque jour dans le monde, à peu près la consommation d'eau potable des habitants de Caorle... en un an.

Coca-Cola: Roi de la pub

Inventée par le pharmacien Pemberton en 1886, la boisson au goût unique va rapidement devenir célèbre. Pour forger son image, la firme s'appuie très tôt sur la publicité . Innovatrice par ses slogans (dès 1886: Drink Coca-Cola), par ses partenariats (Jeux Olympiques depuis 1929), la firme est parvenue à entretenir un mythe autour d'elle. Une légende urbaine affirme que Coca-Cola a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge. Les campagnes publicitaires ont contribué à créer l'histoire de la marque : des pin-up des années 30 aux ours polaires en patins à glace au début des années 90. Le dernier slogan de 2008 Live on the Coke side of life (Prends la vie coté Coca Cola ) est une fois de plus une réussite marketing: Coca-Cola enregistre un chiffre d'affaire cette année là d'environ 25 milliards de dollars.

Alexis Conquet (lepetitjournal.com/Milan) mardi 16 juin 2009
(Article initialement publié dans l'édition de Toscane du Petitjournal.com, le 28/05/2009)
Images: logo Coca-Cola

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos