Alors que le premier acte de vente d’une "Maison à 1 euro" vient d’être signé à Laurenzana en Basilicate, l’opération lancée en 2017 s’est développée dans plus de 50 villages du Nord au Sud de l’Italie.
L’opération “Case 1 euro”, imaginée par les pouvoirs publics italiens pour lutter contre la désertification des zones rurales et préserver le patrimoine, a fait sensation. Six ans après le lancement de l’initiative dans un premier village reculé d’Italie, il est désormais possible d’acquérir des maisons au prix imbattable de 1 euro dans plus de 50 localités, du Nord au Sud de la Botte. Le site dédié à ces Case a 1 euro en recense, carte à l’appui, dans le Piémont, en Vallée d’Aoste, en Ligurie, dans le Latium, dans les Abruzzes, en Toscane, Basilicate, dans les Pouilles et en Campanie, dans les Marches et en Calabre, jusqu’en Sardaigne et en Sicile qui a elle seule, compte 20 localités. De quoi attirer des acheteurs du monde entier, prêts à changer de vie contre un brin de dolce vita, comme à Sambuca en Sicile, élu plus beau village d’Italie en 2016.
"Maison à 1 euro" : comment acheter à un prix attractif en Italie ?
L’acheteur peut être de nationalité italienne ou étrangère, une entreprise ou encore une association. Pour devenir propriétaire, l’acheteur ne doit remplir qu’une seule condition : réaliser des travaux de rénovation dans les trois ans pour un montant minimum de 15.000 euros. Il doit également déposer une caution allant de 1.000 à 5.000 euros selon la commune, rendue une fois les travaux réalisés.
Les intéressés doivent directement contacter les localités de leur choix.
Les bâtisses vendues peuvent ainsi devenir de nouvelles habitations privées, des gites ou logements destinés à la location, des boutiques ou ateliers. Des projets qui refont vivre des villages dépeuplés.
Maisons à 1 euro : une série tv sur la BBC
L’opération a même fait l’objet d’une série télévisée diffusée en huit épisodes à partir de janvier 2023 sur la chaîne britannique BBC. Intitulée Italian Job, elle relate l’histoire des deux protagonistes qui choisissent de passer leurs vacances en Sicile pour restructurer une maison à 1 euro qu’ils ont acheté dans le village de Salemi, au cœur des collines de la Sicile rurale.