Le petit village situé en province de Viterbo, vainqueur de la 10e édition qui couronne chaque année les plus beaux villages d’Italie, a la particularité d’avoir maintenu son aspect originaire.
Voyage à Ronciglione, l’un des plus importants centres historiques et naturellement touristiques du Latium, situé près du lac de Vico. La petite commune d’environ 8.000 habitants, a été couronnée du titre de « plus beau village d’Italie » lors de l’émission Kilimangiaro sur Rai 3, parmi 20 villages en lice. Le jury de la 10e édition – composé de la chef Rosanna Marziale, du géologue Mario Tozzi et de l’historien d’art Jacopo Veneziani - a aussi distingué Sant’Antioco, village du Sud de la Sardaigne et Salemi dans la province de Trapani, respectivement arrivés deuxième et troisième.
Un village médiéval resté intact
Ronciglione a la particularité d’avoir été bâti avec des briques issues de la roche volcanique, et tant les habitations que les monuments ont été préservés.
Située sur les hauteurs méridionales des Monts Cimini, la partie médiévale de Ronciglione s'élève sur une crête de tuf volcanique. Presque au centre du village se trouve la cathédrale, construite en 1671 en l'honneur de Saint Pierre et Sainte Catherine, et qui abrite encore aujourd’hui de nombreuses œuvres d'art.
D’autres églises historiques
Un peu plus en retrait, se trouve l’église Santa Maria de la Providence, datant du XIème siècle.
L'église gothique Saint-André, datant du XIIe siècle, mérite également d'être visitée avec ses vestiges bien que conservés au mieux, ont été largement impactés par l’Histoire. Il reste alors la structure extérieure et son clocher construit en 1436 et des fragments de colonnes, qui n’ont néanmoins pas perdu de leur charme avec le temps.