La spectaculaire ville sicilienne de la vallée des Temples représentera la Capitale italienne de la culture en 2025. Elle l’emporte parmi 10 villes finalistes, davantage pour son projet que pour sa beauté.
La culture italienne sera représentée par Agrigente en 2025. La ville sicilienne a battu les neuf autres finalistes : Aoste, Assise, Asti, Bagnoregio (Viterbo), Monte Sant'Angelo (Foggia), Orvieto, Pescina (L'Aquila), Roccasecca (Frosinone) et Spoleto.
Elle s’est adjugée le titre pendant un an, comme Mantoue en 2016, Pistoia en 2017, Palerme en 2018, Matera en 2019, Parme en 2020 (et 2021 à cause de la pandémie), Procida l’année dernière, Bergame et Brescia cette année et Pesaro en 2024.
Agrigente, un riche patrimoine culturel au service de l’intégration
La spectaculaire ville de la vallée des Temples n’a pas remporté le titre pour sa beauté, mais pour son projet centré sur l’intégration entre les peuples. Un projet basé sur « la relation entre l’individu, le prochain et la nature, associant l’île de Lampedusa et plaçant le thème de l’accueil et de la mobilité au centre. Le riche patrimoine culturel de la région est le moteur avec lequel l'offre culturelle variée proposée est enrichie en vue de l'innovation, de la promotion et, par conséquent, du développement socio-économique ultérieur, qui s'inspire des concepts technologiques les plus modernes. » lit-on dans les motivations du jury.
Agrigente, au-delà de la vallée des Temples
Agrigente n’est pas seulement la vallée des Temples. Perchée sur les hauteurs et fondée en 582 avant notre ère par la cité de Gela, la ville de 60.000 habitants comporte également 40 sites archéologiques. Elle représente le pays de Luigi Pirandello ou encore Andrea Camilleri.
Désormais, le prix d'un million d'euros devra essentiellement servir de carburant pour améliorer le développement culturel de la ville, moteur de croissance pour l’ensemble de la communauté.