Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Oxfam : les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent en Italie

voiture lamborghini à milanvoiture lamborghini à milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

Le nouveau rapport Oxfam présenté à l’ouverture du Forum Economique mondial de Davos pointe du doigt les inégalités en Italie où 2 millions de famille sont en pauvreté absolue et les salaires de travailleurs du secteur privé ont diminué de 6,6% en 2022.

 

Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. L’Italie n’échappe pas à la tendance mondiale, comme le confirme le dernier rapport Oxfam élaboré pour l’ouverture du Forum économique mondial de Davos le 16 janvier 2023. Entre la pandémie, la crise énergétique et l’inflation – la plus élevée de ces 35 dernières années en Italie -, « le fossé entre les riches et les pauvres qui caractérise le pays risque d’être exacerbé », alerte l’ONG.

14 milliardaires en plus en 2022

Selon l’analyse, les plus riches – ceux qui ont un patrimoine supérieur à 5 millions de dollars, soit 0,134% des Italiens – détenaient une richesse totale équivalente à celle possédée par 60% des Italiens les plus pauvres. Entre 2021 et 2021, la part détenue par 10% des Italiens les plus riches a augmenté de 1,3%, représentant un patrimoine 6 fois plus élevé de celui possédé par 50% de la population la plus pauvre.

Et la valeur de la fortune des milliardaires italiens a encore augmenté en 2022, après le pic déjà enregistré en 2021. L’Italie compte 14 milliardaires en plus, pour un patrimoine total qui a augmenté de 8,8%, soit 12 milliards d’euros.

En Italie, près de deux millions de familles en pauvreté absolue

« L’Italie se situe parmi les derniers pays de l’UE » pour le déséquilibre des revenus nets dans la population, souligne l’Oxfam. Et ce, « même si l’incidence de la pauvreté a été atténué grâce aux interventions de l’Etat durant la pandémie ».
En 2021, la pauvreté absolue touche 7,5% des familles, soit 1,960 millions des foyers en Italie, et 5,6 millions de personnes. Si elle est stable, après un bond significatif en pleine pandémie en 2020, le « phénomène alarmant a doublé en 16 ans », s’inquiète le rapport.

Salaires en baisse pour plus de 6 millions de salariés du privé

Les salaires des travailleurs du secteur privé ont baissé en termes réels de 6,6 % au cours des neuf premiers mois de 2022, d’après l’analyse Oxfam. Cela concerne 6,3 millions de salariés du privé, soit plus de la moitié du total des salariés de ce secteur.
L’ONG dénonce par ailleurs « les problèmes structurels de la crise de l'emploi dans notre pays qui restent non résolus » : la faible participation au marché du travail des femmes et des jeunes, les inégalités salariales et la généralisation du travail précaire.

Sujets du moment

Flash infos