MIND, le nouveau quartier milanais dédié à l’innovation, accueille les nouveaux bureaux italiens AstraZeneca. Le projet, réalisé par Tétris, met la durabilité et l’innovation au centre du design.
Pour son siège italien, AstraZeneca a choisi Milan et son quartier MIND (Milan Innovation District), né sur les espaces utilisés pour l'Expo 2015. Les nouveaux bureaux du groupe pharmaceutique, sont signés par la filiale italienne de Tétris (groupe JLL), spécialiste de l’aménagement des espaces professionnels. Les travaux de restructuration des locaux internes ont été réalisés en quatre mois, avec la prise en charge du développement du projet en mode design & build.
AstraZeneca est le premier à s'installer dans le MIND Village, dont les bâtiments de l'Expo 2015 sont convertis selon les principes de l'économie circulaire. Les bureaux sont ainsi réalisés selon des principes de conception et de construction durables favorisant les économies d'eau et d'énergie en vue d'obtenir la certification LEED Interior Design + Construction niveau GOLD -
« Nous sommes fiers d'avoir créé le nouveau siège d'AstraZeneca, dans un contexte aussi important pour la régénération urbaine de Milan comme celui de MIND Milano Innovation District, et de l'avoir fait en soutenant le changement culturel de l'entreprise à travers un concept qui va au-delà du lieu de travail traditionnel et l'ambition de créer un espace hautement durable », a commenté Philippe Sourdois, directeur général de Tétris. « Nous avons voulu créer non pas un simple lieu de travail mais un environnement expérientiel, où les gens sont heureux de se rendre pour mener à bien leurs activités de travail et de socialisation car la nouvelle vocation du bureau sera de plus en plus celle d'être une destination qui facilite le sens d'appartenance, la créativité et d'apprentissage et génère des expériences à vivre ».
Visite guidée dans un environnement de travail flexible
Le projet intérieur vise à créer un espace de travail dynamique, flexible et avant-gardiste pour favoriser au maximum le bien-être des salariés. Il en résulte des environnements conçus pour valoriser l'identité de la marque avec une approche basée sur la durabilité qui améliore la qualité écologique des environnements, promeut des habitudes saines et le respect de la planète. Les structures porteuses internes en bois de l’ancien Pavillon de l’Expo ont été maintenues, elles définissent l'ADN du projet. L'enveloppe existante offre un bel espace sur deux niveaux : environ 3000 m² d'espaces fluides conçus pour favoriser l'inclusion et améliorer la qualité de travail et de vie. Un lieu vivant et régénérant qui se distingue par l'utilisation abondante de la biophilie, des matériaux naturels comme le bois et l'introduction dans les espaces de formes et de lignes architecturales organiques et délicates qui confèrent un sentiment de bien-être et de fluidité pour améliorer la relation entre l'homme et nature.
Biophilie et green design
Pour le concept du projet, Tétris s'est inspiré du besoin constant de bien-être du corps et de l'esprit humain pour exprimer la philosophie "un esprit sain dans un corps sain" à travers le design et créer ainsi une connexion entre l'homme, son esprit et l'espace. Un concept qui est reproduit avec la création d'espaces de travail multifonctionnels. Chaque environnement stimule les cinq sens d'une manière différente et, en incorporant différents matériaux, textures, meubles et couleurs, permet de vivre de multiples expériences dans un même espace.
La biophilie et le green design sont les véritables protagonistes du projet. L'espace extérieur qui court dans son intégralité autour du périmètre du bâtiment ne fait qu'un avec l'intérieur grâce à l'inclusion d'éléments naturels : le grand mur vert clair qui sert de fond à la réception, les plantes suspendues au plafond et les jardinières intégrées au mobilier favorisent le confort acoustique et visuel, améliorent la qualité de l'air et créent un climat de bien-être et de régénération pour l'esprit et le corps.
Au rez-de-chaussée, l'espace dédié à la convivialité est le cœur battant de l'ensemble du lieu. A commencer par l’accueil "vert" qui, tel un filtre, reçoit et déplace les flux de l'ensemble du bâtiment et accompagne les personnes. Derrière, se trouve un vaste espace de socialisation et d'interaction spontanée qui recrée l'ambiance d'un vrai café. Différents types de tables et de chaises permettent d'exploiter l'espace avec flexibilité, que ce soit pour passer la pause déjeuner, prendre un café, avoir des échanges informels, organiser des travaux de groupe ou recevoir des clients.
On trouve ensuite une zone plus intime, avec des espaces opérationnels dédiés à certaines fonctions et des salles de réunion, qui culminent dans la zone de concentration. Cet espace est conçu pour rappeler l'atmosphère d'une bibliothèque, avec des postes de travail individuels pour les activités de concentration et de petites pièces où il est possible de déconnecter et se détendre sur des fauteuils à bascule.
La zone de « célébration » se développe de l'autre côté du bâtiment. Il s’agit d’un grand espace modulable pouvant être subdivisé si nécessaire. Des cloisons repliables, des moniteurs sur roulettes, des marches avec des coussins en velours moelleux et des meubles de salon permettent une utilisation agile de l'espace qui peut être facilement reconfiguré pour accueillir des événements d'entreprise, des activités de formation ou des réunions.
L'étage supérieur est plutôt dédié aux activités opérationnelles et au travail individuel. Les employés sont invités à choisir parmi une variété d'espaces de travail : zones collaboratives, modules de concentration individuelle, cabines téléphoniques pour les appels, salles de discussion et petits salons informels pour la conversation. Les postes de travail traditionnels (non attribués) organisés en îlots de travail, ne manquent pas.