Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Métaverse : Milan-Fiorentina, premier match de football diffusé dans le monde virtuel

graphisme du métaversegraphisme du métaverse
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 mai 2022, mis à jour le 4 mai 2022

Le 35ème match de Série A entre l’AC Milan et la Fiorentina a été retransmis sur le métaverse en direct. Une première, à laquelle seules les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont pu accéder.

 

« Milan-Fiorentina a été le premier match de football diffusé sur le métavers », a fièrement annoncé le directeur de la Série A, Luigi De Siervo, ce dimanche 1er mai. A l’initiative de la Ligue de football italienne, la partie était disponible à la « Salle Série A, dans le métaverse Némésis ».

Football dans le métaverse : un moyen de diffusion inédit

Si le match revêtait une importance sportive particulière (en gagnant, l’AC Milan a gardé la tête du championnat à trois journées de la fin devant son rival intériste), il a sûrement marqué un tournant technologique pour la diffusion d’événements sportifs en général. Pour le visionner, les utilisateurs devaient se connecter dans une salle virtuelle grâce à des avatars. Le téléchargement gratuit d’un NFT (certificat d’authenticité numérique) permettait d’avoir une sorte de billet numérique pour accéder à la rencontre. Les utilisateurs du métaverse pouvaient alors suivre cette dernière en discutant et réagissant avec les autres avatars. Cette expérience visait à reproduire les interactions sociales du monde physique (dans un stade de foot) dans un monde virtuel (le métaverse).

Un public plus jeune et plus large

La Série A, à l’origine de l’initiative, cherche avec ce projet à attirer les jeunes générations. Nées dans les nouvelles technologies et adeptes des innovations pour se divertir, elles pourraient profiter du métaverse pour voir, célébrer les buts et partager leur passion dans le monde virtuel. Pour Luigi De Siervo, celui-ci permet « d’impliquer de plus en plus de jeunes fans dans le monde entier ». De plus, le métaverse constitue une bonne alternative pour ne pas se rendre physiquement au stade. Il réunit des personnes éloignées géographiquement dans un espace non plus physique, mais virtuel. La Serie A espère reproduire cette expérience, en ne se limitant plus à la zone Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) mais en s’étendant à terme dans d’autres régions, notamment en Europe.

 

Clément Lefebvre

Sujets du moment

Flash infos