Édition internationale

MARIA GIULIA SERGIO – Une Italienne partie faire le djihad en Syrie

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juillet 2015

Elle se fait appeler Fatima Az Zahra. De son vrai nom Maria Giulia Sergio, cette jeune femme italienne est tombée dans l'Islam radical avant de rejoindre l'Etat Islamique en octobre 2014. Un coup de filet de la police italienne a permis d'arrêter ses parents, prêts à rejoindre leur fille en Syrie. Une histoire qui a secoué l'Italie.

Voici une affaire qui préoccupe l'Italie. C'est l'histoire de Maria Giulia Sergio, une jeune Italienne de 27 ans, convertie à l'Islam et qui a très vite basculé dans le radicalisme. Depuis sa conversion, la jeune fille originaire de Torre del Greco, près de Naples se fait appeler Fatima Al Zahra. Elle a également vécu dans la province de Milan et en Toscane avant de partir pour la Syrie pour combattre aux côtés de l'Etat Islamique.

Mariée à un Albanais, dont certains de ses proches ont été arrêtés, elle a également fréquenté la mosquée de Treviglio (Bergame) avant de partir pour Rome. De là, elle a rejoint la Turquie, puis la Syrie pour s'unir aux fondamentalistes de Daesh. Un parcours qui rappelle celui de nombreux Français, mais qui sonne comme une première en Italie.

Des proches arrêtés

La semaine dernière, cinq personnes ont été arrêtées. Sergio Sergio, Assunta Buonfiglio et Marianna Sergio, respectivement père, sœur et mère de Maria Giulia Sergio ont ainsi été interpellés à Inzago, dans la province de Milan. En outre, deux proches d'Aldo Kobuzi, le mari albanais de celle qui se fait désormais appeler Fatima ont également été arrêtés. Il s'agit d'Arta Kacabuni, alias Anita, une tante interpellée en Toscane et de Baki Coku, un oncle interpellé en Albanie. Ils devraient être prochainement extradés en Italie. Tous sont soupçonnés d'avoir voulu partir pour la Syrie et ainsi combattre aux côtés de l'Etat Islamique.

Selon le procureur de Milan Maurizio Romanelli, "aucun élément ne fait penser à des projets d'attentats en Italie". Le responsable du département Antiterrorisme qui parle d'une "réponse judiciaire importante" rappelle tout de même que "les mosquées n'ont pas joué un rôle significatif". Il rejette donc l'idée d'un recrutement de combattants directement sur le sol italien mais regrette "un flux tout européen vers le Califat".

Jihad en famille

Différentes conversations entre Maria Giulia et ses proches ont été rendues publiques. On semble y comprendre que les parents et la sœur de Maria Giulia, partie en Syrie en octobre 2014 avaient pour but ultime de la rejoindre. Des conversations qui mélangent terrorisme et soucis de la vie quotidienne. Alors que sa fille se lance dans la défense des attentats suicides et des massacres terroristes en Europe et au Moyen-Orient, sa mère lui parle calmement de la foccacia qu'elle vient de préparer et lui demande s'ils ont des laves-linge en Syrie. 

Sur un autre enregistrement, la jeune djihadiste italienne somme sa mère de venir la rejoindre en Syrie obéissant ainsi à son mari, "le seul à avoir la faculté de décider au sein de la famille". Ces conversations via Skype, retrouvées par la police italienne sur l'ordinateur des parents de Maria Giulia témoignent de la volonté de cette dernière à convaincre sa famille à faire le grand saut. "Papa, prends maman par les cheveux et viens, elle n'a pas son mot à dire. Si mon mari décide que je ne peux pas sortir, alors je ne sors pas : la femme doit se prosterner devant son mari à qui elle doit obéissance totale" pourrait-on entendre.

Surveillée depuis 2010 

Difficile de parler d'endoctrinement et de ne trouver qu'une explication à cette radicalisation. La famille Sergio, originaire de la région de Naples était en grande précarité économique. C'est ce qui l'a poussée à s'installer en Lombardie. Après avoir bénéficié de l'aide le paroisse de leur petite ville, la grande sœur de Maria Giulia a épousé un Egyptien et s'est convertie à l'Islam. Peu de temps après, Maria Giulia a épousé un Marocain, en 2009. Mais la jeune femme considérait la pratique de l'Islam de son mari trop modérée et a donc divorcé.

Dès lors, elle s'est remariée avec son mari d'aujourd'hui, un Albanais pratiquant un Islam radical. C'est depuis cette époque que Maria Giulia faisait l'objet d'une surveillance par la police. Sa page facebook, sous le nom de Fatima Az Zahra révèle le caractère extrême de la jeune femme. Elle y parle de "victoire de l'Islam sur les mécréants" et en appelle à tous à faire leur hijra (émigration vers l'Etat Islamique, ndlr). Sur des SMS envoyés à sa sœur, elle glorifierait même les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo.

En 2009 déjà, la jeune convertie participait à l'émission Pomeriggio Cinque dans laquelle elle exhortait les femmes musulmanes à se voiler.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) – lundi 6 juillet 2015

Crédits photo : Polizia di Stato

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 juillet 2015, mis à jour le 5 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos