La France consolide son attractivité, selon le “Bilan 2023 des investissements internationaux en France”, publié par Business France le 29 février. Et l’Italie se confirme dans le Top 5 des pays investisseurs.
Malgré un contexte mondial instable, la France a conservé son attractivité en 2023. En témoigne le « Bilan 2023 des investissements internationaux en France », publié le 29 février par Business France.
Avec 1.815 décisions d'investissement dans l’Hexagone - qui permettront de créer ou de maintenir 59.254 postes de travail au cours des trois prochaines années -, la France consolide ses résultats en termes d’investissements étrangers en 2023 et se confirme pour la quatrième année consécutive comme le premier pays en Europe pour la destination des IDE.
Notons que depuis le début de 2023, Business France inclut dans son bilan les investissements dans la décarbonation, la digitalisation et les partenariats technologiques, même lorsqu'ils ne créent pas d'emplois (112 projets).
Les investissements réalisés en France en 2023 proviennent d'entreprises implantées dans 56 pays différents : en 2023, comme l'année précédente, 65% des projets proviennent d'entreprises présentes dans les pays européens.
L'Italie compte toujours parmi les plus gros investisseurs en France
L'Italie se positionne dans le Top 5 avec 126 projets et 2.611 nouveaux emplois créés dans l’Hexagone en 2023. Sur le podium, on retrouve les Etats-Unis (305 projets et 17.000 emplois créés), l'Allemagne (272 projets et 6.815 emplois créés), le Royaume-Uni (173 projets et 4.435 emplois créés) et la Belgique (126 projets et 3.585 emplois créés).
« Je suis très heureux que l’Italie soit cette année encore dans le peloton de tête des pays d’origine des investissements étrangers en France et que notre bureau Business France à Milan ait accompagné la plus grande partie de ces projets d’investissement », a réagit Michel Lodolo, directeur de zone Europe du Sud auprès de l'agence Business France au bureau italien.
Une analyse plus détaillée de ces projets ne sera néanmoins publiée que début mai, à l'occasion de Choose France, le sommet annuel au cours duquel le président Macron et le gouvernement français rencontrent les dirigeants des multinationales investissant en France. L'année dernière, la délégation italienne était représentée par 13 entreprises.
Des investissements concentrés dans les secteurs prioritaires de la politique industrielle française
Parmi les investissements accueillis en France en 2023, 559 projets (soit 31% du total), appartiennent à des secteurs d'activité définis comme prioritaires dans le plan « France 2030 » : santé, énergie, automobile, aéronautique et spatial.
« C'est le signal que la réindustrialisation de notre pays est en marche. L'année 2024 sera celle de l'accélération et de la simplification : les Jeux Olympiques et le sommet Choose France nous offriront l'opportunité de mettre l'attractivité au service du travail, des territoires et de la décarbonation de notre économie », a déclaré Franck Riester, ministre délégué à l'Assemblée générale. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger.