Le Président de la République et le gouvernement français ont rencontré ce lundi 15 mai les principaux investisseurs étrangers au Château de Versailles, lors du 6e sommet Choose France. Parmi eux, figurent 13 PDG italiens. Et à cette occasion, cinq entreprises italiennes ont annoncé de nouveaux investissements dans l’Hexagone.
Quelque 200 investisseurs du monde entier ont été réunis ce lundi 15 mai au Château de Versailles, pour rencontrer le Président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement français, à l’occasion de la sixième édition du Sommet Choose France. Un événement voulu par le Président français en 2018, afin de promouvoir l’attractivité des différentes régions françaises comme destination des investissements étrangers.
Parmi ces investisseurs étrangers, 13 italiens ont participé à cette édition : ALLIED GROUP, ANGEL GROUP, ASSICURAZIONI GENERALI, BIOFARMA, CHIESI, DE.CO.RO. (DENTIS), DEDALUS, IVECO GROUP, MUNDYS, NEWCLEO, PRYSMIAN, SAPIO et ESSILORLUXOTTICA.
Au cours de la journée, 28 projets d’investissements importants ont été annoncés, pour un total de 13 milliards d’euros et 8.000 emplois créés sur le territoire.
Choose France : Cinq projets d’investissements italiens annoncés dans l'Hexagone
Cinq entreprises italiennes ont à cette occasion, annoncé une vague de projets d’investissements sur le territoire français.
Le laboratoire pharmaceutique Chiesi, lancera une nouvelle phase d’investissement de 60 millions d’euros sur son site de La Chaussée-Saint-Victor (Centre Val de Loire),a fin de développer les activités nationales et internationales dans le domaine thérapeutique respiratoire et accélérer la transition énergétique et écologique. A la clé, 40 nouveaux emplois créés dans les secteurs industriels et Recherche et Développement.
Le groupe Iveco a quant à lui annoncé l’investissement de 115 millions d’euros sur ses sites d’Annonay (Auvergne-Rhône-Alpes) et Bourbon Lancy (Bourgogne-Franche-Comté) pour produire et proposer sur le marché des véhicules électriques et à hydrogène, modernisant ainsi la gamme d’autobus urbains et interurbains.
Prysmian, leader mondial de la production de câbles et de systèmes pour l’énergie et les télécommunications, réalisera un investissement industriel de 66 millions d’euros en France sur son site de Gron (Bourgogne- Franche-Comté), afin d’augmenter sa capacité de production de câbles à haute tension. A la clé, la création de 60 nouveaux emplois.
Le groupe Sapio, qui opère dans le secteur des gaz industriels et médicaux, prévoit d’investir 200 millions d’euros en France, avec à la clé la création de 100 nouveaux emplois dans le secteur de la santé et des biotechnologies. L’objectif annoncé : tripler sa présence dans la santé en France d’ici 3 ans à travers la croissance endogène et exogène.
L’entreprise Newcleo (fondée par une équipe de scientifiques italiens basés à Londres et avec un laboratoire de recherche et développement situé à Turin), a choisi la France pour lancer sa nouvelle technologie nucléaire d’ici 2030, qui permettra le développement et la construction d’un réacteur de quatrième génération ainsi qu'une usine pilote de combustible MOX (Mixed OXides). Ce projet d’investissement de 3 milliards d’euros, d’ici 2030, aura à la clé la création de 100 nouveaux emplois en France.
En 2022, l’Italie a retrouvé une place dans le Top 5 des principaux investisseurs étrangers en France, avec 139 décisions d'investissements recensées. Un record.