Selon l’analyse réalisée par Special Affairs, les premières places du classement des entreprises qui dépassent le milliard de chiffre d’affaires proviennent principalement du secteur de l’énergie.
Special Affairs a réalisé pour le compte du Corriere della Sera Economia, un classement des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard d’euros, uniquement dans les secteurs de l’industrie et des services. Au total, 306 sociétés se hissent dans ce classement qui exclue les coopératives, banques ou encore assurances.
Seules trois entreprises dépassent le seuil des 100 milliards d’euros, qui jusqu'à présent, n'avait jamais été atteint en Italie : Enel, Eni et GSE. Leurs points communs : toutes trois sont sous contrôle public, et œuvrent dans le secteur l’énergie.
Enel se place au premier rang du classement général (selon les données de 2022) avec 140,5 milliards de chiffre d'affaires, suivie par Eni avec 132,5 milliards et GSE - Gestore dei servizi energetici avec 121,9 milliards.
C’est une autre entreprise du secteur énergétique qui se positionne à la quatrième place pour son chiffre d’affaires, mais loin du seuil des 100 milliards : Edison, avec 30,5 milliards réalisés en 2022. Stellantis Europe arrive à la cinquième place, avec 24 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
A la sixième place se trouve A2a avec 22,9 milliards ; Hera (entreprise publique italienne de gestion de l'eau, de production d'électricité et de transport de gaz) à la 7ème place avec 20,1 ; 8ème place pour Prysmian (spécialisée dans la production de câbles d'énergie et de télécommunications) avec 16,1 milliards ; 9ème place de Kuwait Petroleum Italia avec 15,9 milliards. Et Telecom Italia clôture le top 10 avec 15,8 milliards
En 11ème position on trouve Saras - Raffinerie Sarde avec 15,8 milliards ; Esso est 12ème avec 14,5 milliards ; 13ème place pour Leonardo (Entreprise publique italienne active dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale et de la sécurité)avec 14,3 milliards, 14ème place pour Ferrero avec 14 milliards ; 15ème place pour Engie Italia avec 13,7 milliards ; 16ème place pour les Ferrovie dello Stato avec 13,1 milliards ; 17ème place pour Axpo Italia avec 12,9 milliards, 18ème place pour Isab avec 10,5 milliards ; 19ème place pour Parmalat avec 10,1 milliards et Saipem clôture le classement des vingt avec 10 milliards.
Bien qu'italiennes, les 20 premières de la liste sont presque toutes sous contrôle public ou étranger (parce qu'elles ont leur siège social ou fiscal hors d'Italie ou parce qu'elles sont contrôlées depuis l'étranger).
Concernant les entreprises sous contrôle italien, Edizione occupe la première place mais avec un chiffre d'affaires de 9,3 milliards. La holding financière contrôlée par la famille Benetton concerne les vastes affaires de la famille, des infrastructures de transport à l'habillement, de la restauration rapide aux infrastructures numériques, jusqu'aux secteurs immobilier et agricole.