Les aéroports de Milan, Linate et Malpensa, ont investi dans les scanners nouvelle génération, permettant d’accélérer les contrôles de sécurité. Ils figurent parmi les premiers en Europe.
Fini d’éparpiller ses affaires aux portiques de sécurité. Alors que l’aéroport de Linate permet déjà depuis plusieurs mois aux voyageurs de ne pas sortir leurs liquides et autres appareils électroniques de leur bagage à main, ce sera également bientôt entièrement le cas à Malpensa, où l’ensemble des portiques de sécurité seront équipés d’ici la fin de l’année. A ce jour, la moitié des portiques de sécurité sont dotés des nouveaux scanners. Les aéroports milanais ont en effet investi dans les scanners nouvelle génération basés sur une technologie d’imagerie médicale, permettant d’analyser le contenu des bagages de cabine sans que les voyageurs n’aient à sortir leurs produits liquides ou leur ordinateur. Les nouvelles images produites en trois dimensions, très détaillées, peuvent désormais être inspectées de très près par les opérateurs en charge des contrôles de sécurité.
Les aéroports milanais, en première ligne en Europe
SEA, la société gérant les aéroports de Linate et Malpensa a été la première à équiper ses aéroports en Italie, mais aussi en Europe. La nouvelle technologie est depuis également disponible à l’aéroport d’Amsterdam, ainsi qu’en partie à l’aéroport de Munich, et elle commencera à être installée à l’aéroport de Londres à partir d’avril 2023. A l’aéroport de Rome Fiumicino, l’installation des machines nouvelle génération a débuté l’été dernier. La Commission européenne a demandé l’installation des nouveaux scanners dans l’ensemble des aéroports d’ici 2026.