Les chercheurs de l’Université Statale de Milan ont mis au point un vaccin anti-Covid innovant qui pourrait se conserver plus facilement et ainsi atteindre les pays les plus pauvres.
Le doyen de la faculté de médecine de la Statale de Milan, Gianvincenzo Zuccotti, a annoncé s’apprêter à déposer le brevet pour un vaccin innovant contre le Covid-19, mis au point par les chercheurs de l’Université. Pour l’heure, le vaccin a seulement dépassé la phase in vitro et le test sur les animaux ont débuté. Une fois le brevet déposé, la faculté espère trouver rapidement une entreprise intéressée pour développer le vaccin et passer aux tests sur les volontaires, afin d’obtenir des résultats d’ici la fin 2021.
A la différence des autres vaccins produits jusqu’alors, le vaccin milanais se conserverait plus facilement, selon le doyen de la Statale. Cette caractéristique lui permettrait ainsi d’être livré dans les pays les plus pauvres.
Il y a quelques mois, un groupe de chercheurs de la même université milanaise avait mis au point un test moléculaire salivaire, mais la découverte n’avait pas été utilisée. En rappelant que « Le ministre de la Santé français avait rendu un test salivaire identique gratuit pour tous », Gianvincenzo Zuccotti juge cette inertie regrettable.