Édition internationale

En Italie, les salaires restent figés

Selon le dernier rapport d'Oxfam publié à la veille du Forum économique mondial de Davos, l'Italie reste reléguée à la 20e place parmi les 27 pays de l'UE en termes d'égalité de répartition des revenus.

pièces_monnaiepièces_monnaie
Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 janvier 2026

En 2025, la richesse des milliardaires italiens a augmenté, en termes réels, à un rythme de 150 millions d'euros par jour, pour un total de 54,6 milliards d'euros, tandis que la pauvreté des ménages en location s'est accrue. C'est ce que dénonce une analyse d'Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief, confédération internationale d'organisations à but non lucratif, consacrée à la réduction de la pauvreté dans le monde) qui dénonce des « écarts de richesse insoutenables ». L'étude, publiée à la veille du Forum économique mondial de Davos, indique qu'aujourd'hui, les 5 % des familles italiennes les plus riches détiennent la moitié de la richesse nationale et ont bénéficié de 91 % de l'augmentation de la richesse nationale en 15 ans, tandis que la moitié la plus pauvre de la population n'en a reçu que 2,7 %.

Les salaires réels au point mort

D’après le rapport, les salaires réels restent inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie : entre 2019 et 2024, la perte cumulée du pouvoir d'achat des salaires contractuels s'est élevée à 7,1 points. Et en 2025, la reprise est estimée à une augmentation limitée à 0,5 point. « Entre 1990 et 2018, la part des salariés à bas salaire dans le secteur privé est passée de 26,7 % à 31,1 % », peut-on également lire dans le texte.

Aussi, l'Italie reste reléguée à la 20e place parmi les 27 pays de l'UE en termes d'égalité de la répartition des revenus.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos