Édition internationale

Milan, ville attractive refuge préférée des millionnaires dans le monde

La capitale lombarde se classe sur le podium des villes accueillant le plus de millionnaires au monde, avec un millionnaire pour 12 habitants, selon le rapport Henley & Partners. Elle se distingue également par le nombre de centimillionnaires. Et une forte croissance du nombre de nouveaux arrivants est attendue.

GalerieGalerie
Photo de Maksym Harbar sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 janvier 2026

Milan est la ville qui compte la plus forte concentration de millionnaires au monde par rapport à sa population. C'est ce que certifie le rapport annuel de Henley & Partners, rendu public le 15 janvier dernier. Selon l’analyse, un Milanais sur 12 est millionnaire, si l'on considère l'ensemble de la population résidente (y compris les personnes âgées et les nouveau-nés). À Londres, le ratio est d'un millionnaire pour 41 résidents, à New York d'un pour 22 et à Paris d'un pour 14. Milan se classe cependant à la onzième place mondiale en termes de valeur absolue, un résultat toutefois significatif si l'on tient compte de la taille de la ville.

Selon le rapport, il ne suffit pas d'être propriétaire d'un bien immobilier de grande valeur pour être « millionnaire ». L’analyse ne considère que les individus possédant un patrimoine financier liquide d'au moins un million de dollars, hors biens immobiliers.

Le rapport de Henley & Partners analyse également le nombre de centimillionnaires, ces « ultra millionnaires » disposant d'au moins 100 millions de dollars d'actifs liquides. Milan en compte 182, soit un pour 7 692 habitants, un chiffre qui place la ville au 19e rang mondial en valeur absolue. Là encore, Milan devance plusieurs grandes capitales : à New York, le ratio est d'un centimillionnaire pour 10 757 habitants, à Londres d'un pour 25 244 habitants.

Une population ultra riche en pleine croissance

Le rapport souligne également que Milan est l'une des rares villes au monde où une forte croissance des nouvelles arrivées de grandes fortunes est attendue, à l’instar de Dubaï et Miami.

Sur la seule année 2025, environ 3 600 personnes très fortunées se seront installées en Italie, Milan étant la principale destination. 

La tendance repose sur une fiscalité avantageuse pour les grands patrimoines depuis l’instauration d’un impôt forfaitaire réévalué à 300 000 euros par an en 2026 (contre 200 000 euros l’année dernière).

Les analystes évoquent également le rôle décisif de la « fuite de Londres », accentuée après le Brexit et par la révision du régime fiscal des non-résidents.

Dans ce contexte, Milan a su témoigner de son attractivité en tant que pôle central dans les secteurs des affaires et de la finance, et d'un système fiscal favorable qui comprend également un impôt sur les successions de 4 %, parmi les plus bas d'Europe.

Si l’arrivée de ces millionnaires a sans doute pu induire la création de nouveaux emplois, elle a aussi néanmoins perturbé le marché immobilier.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos