L’Italie met fin à l’obligation du masque en extérieur

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/02/2022 à 12:21 | Mis à jour le 08/02/2022 à 12:29
Photo : @Clovis Wood Photography on Unsplash
des filles marchent de dos dans la rue avec masques

Grâce à la baisse de la courbe épidémiologique en Italie, le gouvernement fait tomber l’obligation du port du masque en extérieur sur tout le territoire, à partir du 11 février. Mais de nombreuses mesures restent toujours en vigueur.

L’assouplissement des restrictions anti-Covid se poursuit. Après l’allègement de la quarantaine, le gouvernement a décidé de faire tomber le masque en extérieur à partir de vendredi 11 février. Le ministre de la Santé Roberto Speranza signe la circulaire ce mardi pour éliminer la restriction. Toutes les régions sont concernées, peu importante la zone de couleur à risque (blanche, jaune, orange, rouge).

La nouvelle mesure entrera en vigueur le même jour que la réouverture des discothèques.

L’Italie sort de la quatrième vague de Covid

Le gouvernement confirme ainsi sa volonté d’assouplir peu à peu les restrictions anti-Covid, conforté par une courbe épidémiologique descendante. La sortie de la quatrième vague de Covid semble se confirmer : 41.247 nouveaux cas positifs ont été recensés lundi au cours des dernières 24 heures. C’est moins que les 78.952 de la veille et une baisse significative de 29% par rapport à 7 jours auparavant.

 

Les restrictions qui perdurent dans la Péninsule

De nombreuses fortes restrictions demeurent toutefois.
A commencer par l’obligation du port d’un masque FFP2 dans les transports tels que le train mais aussi le bus, métro et tram. Le pass sanitaire renforcé (délivré aux personnes vaccinées ou rétablies du Covid) demeure également obligatoire pour toutes les activités sociales et récréatives, alors que le passa sanitaire de base (délivré avec un résultat négatif d’un test antigénique ou moléculaire, valable respectivement 48h et 72h).

Vers la fin de l’état d’urgence
L’échéance de l’état d’urgence en vigueur depuis deux ans, est prévue le 31 mars, avec une série de normes qui y sont liées, telle que le télétravail. Si la baisse des contagions se poursuit, l’état d’urgence pourrait, cette fois, ne pas être renouvelé.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale