Dans son rapport annuel 2023 sur « la situation du pays », l’Institut national de la statistique (Istat) photographie une Italie en phase de récupération économique mais marquée par des incertitudes, de l’inquiétant vieillissement de la population à l’inflation et ses répercussions sur les salaires.


L’Institut national de la statistique a présenté vendredi 7 juillet 2023 au Palazzo Montecitorio, siège du Parlement à Rome, son Rapport annuel 2023 sous-titré « La situation du pays », une photographie détaillée de l’Italie. Le document de plus de 200 pages montre un pays qui a su rebondir après le Covid, affichant une nette récupération économique, mais pointe également du doigt un futur menacé par un lot d’incertitudes qui touche particulièrement les salaires.
Croissance et emploi : l’Italie face à une dynamique conjoncturelle positive en 2023
Depuis le début de l’année, l’Italie affiche une croissance économique avec une hausse de +3,7% de son PIB par rapport à 2022, supérieure à celles de ses voisins européens comme la France et l’Allemagne (mais moindre que celle de l’Espagne à +5,5%). Sur l’ensemble de l’année, l’Istat prévoit une croissance du PIB de +1,2%.
Le nombre d’actifs à lui aussi augmenté de +2,4% et enregistre une augmentation supérieure à celle observée en 2021 (+0,7%). Aussi, le taux de chômage a baissé pour le 7e mois consécutif en mai, tombant à son plus bas niveau (7,6%) depuis 2009. Pour autant, il demeure bien supérieur à celui de la zone euro, resté stable à 6,5% de la population active d’après l’Eurostat.
Italie : le taux de chômage diminue à 7,6%, son minimum depuis 14 ans
Le marché du travail italien reste marqué par un problème structurel, incarné par le fort taux de chômage des jeunes (21%) et celui des femmes (8,8%). Par ailleurs, 1 jeune sur 5 âgé de 15 à 29 ans est considéré comme « NEET », c’est-à-dire qui ne travaille et n’étudie pas.
Italie : un ascenseur social à l’arrêt
En 2023, si le nombre d’actifs (23,4 millions) a dépassé celui de 2008, le taux d’occupation des femmes reste inférieur de près de 14 % à la moyenne de l’Union européenne, selon le rapport de l’Istat. Encore aujourd’hui, les enfants restent un poids sur l’emploi des femmes : 80,7% des femmes sans enfants travaillent, contre seulement 58,3% des mères. « La faible mobilité sociale a contribué à compromettre les opportunités de réalisation des aspirations d’une grande partie des jeunes », a déclaré le président de l’Istat, Francesco Chelli. Et d’ajouter, qu’en Italie, « le mécanisme de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté est plus intense que dans la majeure partie des pays de l’UE ».
Vieillissement de la population : un défi urgent pour l’Italie
L’Italie, deuxième pays le plus vieux du monde après le Japon, a vu le nombre estimé de centenaires atteindre son plus haut niveau historique, effleurant le seuil des 22.000 au 1er janvier 2023, soit plus de 2.000 de plus que l'année précédente. Parallèlement, le nombre de naissances chute drastiquement chaque année depuis 2008, et a atteint son minimum historique en 2022, sous le seuil de 400.000 naissances.
L’Italie s’enfonce dans son déclin démographique
L’Istat prévoit une réduction de la population italienne de près de 5 millions d’ici 2050, engendrant des « effets négatifs sur le taux de croissance du PIB par habitant », lit-on dans le rapport.
Les salaires conditionnés par l’inflation
L’inflation, notamment liée à la guerre en Ukraine, reste un facteur d’incertitudes qui conditionne l’économie. Si l’indice des prix à la consommation a soudainement ralenti à +6,4% en juin en Italie, l’inflation reste supérieure de 1,9 point par rapport à la moyenne de la zone euro. Et les salaires en sont particulièrement touchés.
Inflation : classement des villes les plus chères d’Italie
En 2021, à parité de pouvoir d'achat, un salarié gagnait en moyenne 27.000 euros brut par mois en Italie, soit 3.700 euros de moins (équivalents à 12 % de moins) que la moyenne de l'UE et 23 % de moins que le salaire brut moyen en Allemagne, relève le rapport annuel. L’Istat indique en outre qu'entre 2013 et 2022, la croissance totale des salaires bruts annuels par employé en Italie a été de 12 %, soit environ la moitié de la moyenne européenne. Le pouvoir d'achat des ménages a baissé de 2% au cours des 10 dernières années.
Sur le même sujet























































