Les Italiens sont plus pessimistes que durant le Covid. L’indice de confiance dégringole en octobre tant pour les entreprises que pour les ménages, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat).
Les Italiens broient du noir. La confiance des consommateurs a chuté, passant de 94,8 à 90,1, tout comme la perception par les ménages de leur situation personnelle (de 99,3 à 94,3) et celle concernant le présent (de 96,9 à 91). En d’autres termes, leurs perspectives sur la possibilité d’économiser et de consommer s’assombrissent, portant leur vision sur le futur économique au plus niveau depuis 2013 (passant de 91,8 à 88,8), indique l’Istat.
Recul de la confiance des entreprises
Octobre marque le quatrième mois consécutif de la baisse de l’indice de confiance des entreprises. L’indice a reculé de 105,1 à 104,5. De l'industrie manufacturière à la construction et au commerce de détail, tous les secteurs sont concernés, à l’exception des services où l’indice est resté stable (95,9), précise l’Istat.
Une bonne nouvelle toutefois en ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’industrie, en hausse de 3,6% en août. Il s’agit su plus haut niveau depuis janvier 2000.
Alors que l’inflation s’envole, la nouvelle Première ministre Giorgia Meloni, s’est engagée à adopter de nouvelles mesures de soutien aux ménages et aux entreprises, notamment face aux coûts exorbitants de l’énergie.