Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Italie : La confiance des entreprises et des ménages chute au minimum depuis 2013

ouvrier dans une usineouvrier dans une usine
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 octobre 2022

Les Italiens sont plus pessimistes que durant le Covid. L’indice de confiance dégringole en octobre tant pour les entreprises que pour les ménages, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat).


Les Italiens broient du noir. La confiance des consommateurs a chuté, passant de 94,8 à 90,1, tout comme la perception par les ménages de leur situation personnelle (de 99,3 à 94,3) et celle concernant le présent (de 96,9 à 91). En d’autres termes, leurs perspectives sur la possibilité d’économiser et de consommer s’assombrissent, portant leur vision sur le futur économique au plus niveau depuis 2013 (passant de 91,8 à 88,8), indique l’Istat.

Recul de la confiance des entreprises

Octobre marque le quatrième mois consécutif de la baisse de l’indice de confiance des entreprises. L’indice a reculé de 105,1 à 104,5. De l'industrie manufacturière à la construction et au commerce de détail, tous les secteurs sont concernés, à l’exception des services où l’indice est resté stable (95,9), précise l’Istat.

Une bonne nouvelle toutefois en ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’industrie, en hausse de 3,6% en août. Il s’agit su plus haut niveau depuis janvier 2000.

Alors que l’inflation s’envole, la nouvelle Première ministre Giorgia Meloni, s’est engagée à adopter de nouvelles mesures de soutien aux ménages et aux entreprises, notamment face aux coûts exorbitants de l’énergie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions