Lancé en 2020, TaTaTu a fait ses premiers pas boursiers sur Euronext Growth mercredi dernier. L’entreprise italienne est le premier réseau social qui récompense les utilisateurs pour leur activité sur la plateforme.
Après seulement deux ans d’activité, la start-up italienne TaTaTu fondée par Andrea Iervolino, a fait son entrée en bourse à Paris via une cotation directe. L’objectif annoncé : accroître la visibilité de cette appli de médias sociaux dans le monde.
"Cette cotation directe représente une étape clé pour TaTaTu. Elle marque notre vision de façonner l'avenir des réseaux sociaux et à encourager les évolutions positives au sein de l'industrie des médias et du divertissement", explique la société dans son communiqué.
Une valorisation supérieure aux entreprises du Cac 40
Les attentes ont été escomptées pour cette entreprise encore inconnue du grand public il y a quelques jours. Au lendemain de l’entrée en bourse jeudi, avec un placement privé au prix de 2 euros par action, le titre TaTaTu a flambé de 50% à 5 euros, portant sa valorisation boursière à plus de 4 milliards d'euros. Une semaine plus tard, son cours a été multiplié par 5 pour valoir aujourd’hui 8,1 milliards d’euros. C’est plus que la valorisation actuelle de multinationales du Cac 40 comme Alstom ou Air France, alors même que l’entreprise italienne réalise un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros en 2021.
TaTaTu, comment ça marche ?
A la différence des réseaux sociaux conventionnels, TaTaTu est la première application qui attribue une valeur tangible aux activités que les utilisateurs effectuent sur les réseaux tels que Tik Tok, Instagram ou Snapchat, à condition de passer par la plateforme TaTaTu. Pour chaque publication, like, partage ou tout autre type d'interaction, l'abonné gagne des jetons virtuels (TTU Coins), sortes de points de fidélité qu'il peut ensuite dépenser pour effectuer des achats sur l’e-commerce dédié et bientôt au sein de commerçants de proximité affiliés à TaTaTu.
Le fondateur Andrea Iervolino n’en est pas à son premier succès. L’entrepreneur et producteur de films est par ailleurs à la tête de la société de production Iervolino & Lady Bacardi Entertainment qu’il a fondé en 2011, et cotée sur le marché italien depuis 2019.