Après une augmentation du prix du paquet de plusieurs marques de cigarettes en janvier 2025, l’Italie hausse le prix de trois marques supplémentaires en février.


L’année 2025 pèsera davantage sur le portefeuille des fumeurs.
A partir du 8 février, en Italie, les fumeurs de Camel, Winston, Benson et de plusieurs marques de cigares doivent dépenser davantage par paquet. Ces augmentations s’ajoutent aux hausses enregistrées sur 63 marques le 23 janvier dernier, parmi lesquelles Marlboro, Chesterfield et Philip Morris.
L’augmentation du prix du tabac avait déjà été annoncée par la loi de finances 2023, qui avait porté les dépenses à 5 euros par paquet en 2024 et prévoyait une nouvelle augmentation également pour 2025. La loi avait en effet fixé l'accise forfaitaire à partir du 1er janvier 2024 "à 29,30 euros pour mille cigarettes et, à partir de l'année 2025, à 29,50 euros pour mille cigarettes".
Nouveaux prix des paquets de cigarettes en Italie
Il s’agit toutefois d’une augmentation plutôt modeste, de quelques dizaines de centimes seulement, mais qui peut s’avérer conséquente pour les gros fumeurs.
Tous les nouveaux tarifs sont indiqués sur le site de l'Agence des Monopoles et des Douanes.
Une nouvelle taxe sur le tabac ?
En octobre dernier, l'Association italienne d’Oncologie avait lancé l’idée d’instaurer une augmentation du prix de chaque paquet de cigarettes de 5 euros. Le but : générer jusqu’à 1 »,8 milliards d’euros pour financer le service de santé national. La campagne, présentée au Sénat italien, avait reçu le soutien de la vice-présidente du Sénat, Domenica Castellone.
