Le président Sergio Mattarella a promulgué ce mercredi la loi instituant un jour de fête nationale en Italie. Le chef de l’Etat pointe toutefois du doigt le fait que le nouveau jour férié entre en conflit avec un autre anniversaire, et demande de corriger la loi.


Alors que l’ancien gouvernement français souhaitait supprimer un jour férié pour faire des économies, l’Italie, elle, en crée un nouveau.
Le président de la République, Sergio Mattarella, a promulgué ce mercredi 8 octobre, la loi instituant la fête nationale dédiée à Saint François, saint patron d’Italie.
Le feu vert définitif au nouveau jour férié est arrivé il y a une semaine du Sénat, suite à un soutien bipartisan. Le 4 octobre sera férié à partir de 2026, année célébrant le 800e anniversaire de la mort du moine d'Assise. En réalité, il faudra attendre le 4 octobre 2027 (qui tombera un lundi) pour bénéficier d'un jour de congé supplémentaire.
Le 4 octobre jour férié, avait été aboli en 1977, durant les années de plomb en Italie. Aujourd’hui rétabli, il s'ajoute aux douze jours fériés déjà inscrits au calendrier.
Une loi à corriger
Le chef de l’Etat rappelle néanmoins à l’ordre les présidents des deux Chambres, leur demandant de corriger la loi. Et pour cause, le même jour entre en conflit avec une autre commémoration, en l’honneur de sainte Catherine et ne peut être « qualifié, en même temps, de fête nationale et de solennité civile », écrit-il. Et d’ajouter : « « Les textes législatifs doivent présenter un contenu clair et sans équivoque ».
Sur le même sujet

















































