Inflation : quels sont les supermarchés les plus économiques en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/09/2022 à 21:38 | Mis à jour le 19/09/2022 à 21:49
Photo : Unsplash @kevin-laminto
Une femme fait ses courses au supermarché

Remplir son panier de courses est devenu plus coûteux du fait de l’inflation. Et alors que les habitudes des consommateurs commencent à changer, voici le classement des supermarchés les plus économiques dans la Péninsule, élaboré selon l’analyse de l’association Altroconsumo.

 

Après plusieurs mois de hausse, l’augmentation des prix à la consommation a encore atteint un nouveau record en août. De quoi inciter les consommateurs à modifier leurs habitudes. Selon une récente étude de la Coldiretti, principal syndicat agricole italien, les familles réduisent la quantité de nourriture dans leur chariot de courses et privilégient de plus en plus les supermarchés discount. Le dernier rapport Coop révèle par ailleurs une baisse de 38% de la part des Italiens qui achètent des produits biologiques. Les marques leader du marché sont en outre sacrifiées par rapport à 2019 (passant de 14,9% à 13,1% en 2022), alors que les marques distributeurs continuent leur progression jusqu’à atteindre près de 30% du marché (+2% en 2019).

Pour éviter de sauter d’un supermarché à l’autre à la recherche de la meilleure promotion, l’association des consommateurs Altroconsumo a visité plus de 1.100 points de vente (hypermarchés, supermarchés et magasins discount) dans 67 villes de la Péninsule. Au total, 1,6 millions de prix ont été passés au peigne fin dans 126 catégories de produits, pour définir les enseignes et points de vente les plus économiques, que ce soit en achetant les produits les plus économiques, de marque, de marque distributeur ou mixte.

 

Quelle enseigne de supermarché est moins chère en Italie ?

Selon le classement Altroconsumo, en faisant ses courses chez Aldi et Eurospin, mais y en achetant uniquement les produits les plus économiques, une famille de quatre personnes peut économiser jusqu’à 3.500 euros par an, considérant qu’un ménage de cette taille dépense en moyenne 8.550 euros selon l’Institut italien de la statistique (Istat).
Mais le coût change évidemment selon le type de produits que l’on met dans son chariot.
Pour des courses mixtes, c’est-à-dire qui combinent tout type de produits (de marque, de la marque du distributeur ou les plus économiques), les enseignes à privilégier sont Famila Store et Dok (non présentes à Milan) ou Eurospin pour les discounts mais avec une offre réduite de produits de marque.
Pour des courses composées uniquement de produits de marque, c’est Esselunga qui remporte le titre de l’enseigne la plus économique. Les enseignes discount ne sont pas prises en considération dès lors qu’elles ne proposent qu’une offre réduite de ce genre de produits.
Pour des courses réalisées qu’avec des produits de la marque du distributeur, c’est l’enseigne Carrefour qui se place sur la première marche du podium des supermarchés et hypermarchés plus économiques.

Grande distribution : Qui a le plus augmenté les prix ?

Sur les 26 enseignes de l’enquête (10 discount et 16 supermarchés et hyper), ce sont les magasins discount qui ont le plus augmenté leur prix, de 5,2% en moyenne, alors que les enseignes classiques ont maintenu des prix pratiquement stables (+1% en moyenne). Pour autant, le discount reste plus intéressant économiquement.
En un mot, attention au point de vente choisi. A Milan, un même produit (lessive de marque), a été repérée à 2,50 euros dans un supermarché et à 7,50 euros dans un autre, soit une oscillation de 173% !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale