Le classement 2023 des villes où il fait bon vivre en Italie, est le résultat de la 3e édition de l’enquête menée par Il Sole 24 Ore, déclinée par tranches d’âges. Les métropoles comme Milan, Rome et Turin figurent loin du podium…
Ravenne (Emilie-Romagne) est une ville pour les jeunes, Sienne (Toscane) pour les enfants et Trente (Haut-Adige) pour les personnes âgées. C’est le podium des villes italiennes où l’on vit le mieux en 2023, selon son âge, établi par l’enquête du quotidien économique Il Sole 24 Ore, publiée le 29 mai.
La recherche mesure les services des différentes villes mis en place pour répondre aux exigences spécifiques de trois générations à la fois fragiles et stratégiques. L’enquête a ainsi passé à la loupe 36 indicateurs, chacun noté de 0 à 1000.
Ravenne, la ville idéale pour les jeunes
La ville de Ravenne, actuellement en proie aux dommages causés par les inondations qui ont frappé l’Emilie-Romagne, se révèle la plus adaptée d’Italie pour le bien-être des jeunes de 18-35 ans. Les indicateurs pris en compte sont notamment le nombre de centres sportifs, l’offre culturelle mais aussi la part du chômage des jeunes. Dans la catégorie, Rome figure parmi les cinq derniers (104 sur 107), Milan 79e et Turin 83e. Dans ces trois métropoles, le prix des loyers inaccessibles pèse lourdement.
Sienne, meilleure ville d’Italie pour les enfants
Pour les enfants, c’est dans la ville toscane de Sienne où le bien-être des 0-14 ans est favorisé, devant Aoste (Piémont) et Ravenne. Douze indicateurs ont été évalués, tels que le nombre de crèches et de pédiatres ou encore le prix des cantines scolaires par rapport aux revenus des ménages et la présence d’espaces verts. Dans la catégorie, Milan est 20e, Rome 24e et Turin 44e.
Trente, la ville italienne préférée des personnes âgées
Les personnes âgées préfèrent le Nord de l’Italie, et plus particulièrement le Trentin-Haut-Adige, les villes de Trente et de Bolzano en tête. Parmi les 12 indicateurs considérés, figurent la dépense de certains services sociaux, l’espérance de vie ou encore la consommation de médicaments. Dans la catégorie des personnes âgées, Milan se classe 37E sur 107, Rome est 32e et Turin 69e.
Qualité de vie en Italie, les villes à éviter
Les dernières positions du classement 2023 du classement du Sole 24 Ore sont principalement occupées, dans les trois catégories, par les villes du Mezzogiorno (Sud de l’Italie), à l’exception de Lucques (Toscane) qui est dernière pour les personnes âgées. Naples (Campanie) figure 105e sur 107 pour les 18-35 ans et Crotone est dernière au classement pour les enfants.