Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Franco Battiato, génie de la musique italienne, est mort

Franco battiato chanteurFranco battiato chanteur
Franco Battiato, chanteur italien | Flickr @rabendeviaregia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 mai 2021, mis à jour le 19 mai 2021

Idolâtré en Italie, le chanteur au style inclassable Franco Battiato est mort ce mardi. Sa longue carrière laisse perdurer des chansons inoubliables dans le cœur des italiens. Addio Maestro, en musique !

La musique italienne perd un grand Maestro. Le chanteur sicilien Franco Battiato est mort ce mardi à l’âge de 76 ans. Considéré comme un génie de la musique italienne, l’auteur-compositeur qui s’est produit sur la scène parisienne de l’Olympia en 2013, reste inclassable. Plus qu’un simple chanteur, Franco Battiato était surtout un « artiste », qui s’est aussi consacré au cinéma et à la peinture.

Pionner de la musique électronique en Italie

Au cours de sa longue carrière, l’auteur-compositeur a produit une musique éclectique qui ne permet pas de la catégoriser dans un genre. Il a signé des albums aux styles extrêmement variés, passant de la musique pop à des périodes d’avant-garde et de rock contemporain, jusqu’à flirter avec la musique ethnique et l’opéra lyrique. Au début des années 1970, le Maestro a fait découvrir à l’Italie les ressources de la musique électronique avec notamment ses albums “Fetus” et “Pollution”.

 

Du prix Stockhausen à l'Eurovision et San Remo

Ses récompenses reçues sont, elles aussi des plus variées. En 1978,  il reçoit le prix Karlheinz Stockhausen pour un long instrumental au piano, L'Egitto primo delle Sabbie. Six ans plus tard, il représente l’Italie à l’Eurovision, et se dresse sur scène au rythme résolument electro-po avec I Treni di Tozeur, sans remporter le titre. A une période où il chante de la variété, il monte aussi sur la scène du festival de San Remo.
Avec Bandiera bianca, Cuccurucucù, La cura, Voglio vederti danzare ou encore Centro di gravità permanente, le Maestro produit des tubes qui ont marqué l’histoire de la musique italienne, des chansons jugées « intelligentes », que les Italiens ne sont pas près d’arrêter de fredonner.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024