Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« France-Italie : vers une coopération renforcée », sous le regard des avocats

séminaire ACE france Italieséminaire ACE france Italie
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 21 mai 2023

Avocats français et italiens se sont réunis à Milan les 18 et 19 mai, à l’occasion d’un séminaire consacré à la coopération entre la France et l’Italie, organisé par la section internationale de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises). Une occasion de rappeler l’interaction sans précédent entre les deux pays transalpins et d’aborder les axes de coopération qui s’offrent aux entreprises et aux avocats sous l’impulsion du traité du Quirinal.

 

La section internationale de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises) a choisi de consacrer son séminaire annuel à la coopération entre la France et l’Italie, et plus particulièrement dans la lignée du Traité bilatéral du Quirinal, signé le 26 novembre 2021 et entré en vigueur le 1er février 2023. Organisé à Milan au Palazzo delle Stelline les 18 et 19 mai, il a réuni les avocats français et italiens, mais aussi des représentants du tissu économique français et italiens (Business France, CCI France Italie, ITA…) ainsi que des chefs d’entreprises implantées dans les deux pays, et engagées vers une coopération bilatérale renforcée.

Relations France-Italie : un niveau de coopération inédit

« Le séminaire s’ouvre alors que les deux pays connaissent une interaction à un niveau jamais connu auparavant », salue Christian Masset, ambassadeur de France en Italie.
En 2022, les échanges bilatéraux de biens et de services entre la France et l’Italie ont atteint 125 milliards d’euros. L’Italie est en outre devenu le deuxième client de la France et est entré dans le top 5 de principaux investisseurs dans l’Hexagone. En 2022, ce sont également les investisseurs italiens qui ont cru le plus en terme relatif parmi tous les partenaires de la France (+45% en un an).

« Cette interaction ne va pas de soit car malgré la proximité géographique, les deux pays sont très différents, ce qui peut conduire à des malentendus et des turbulences », tempère Christian Masset. Et de rappeler l’importance du traité du Quirinal, une matrice de projets « pour mieux nous connaître et susciter un réflexe franco-italien pour porter une coopération renforcée. »

 

Malgré nos différences, la clé de notre succès est notre complémentarité

« Malgré nos différences, la clé de notre succès est notre complémentarité », insiste Denis Delespaul, président de la Chambre de commerce France Italie, en invitant les avocats à aider les entreprises françaises et italiennes à collaborer ensemble pour se développer en paix.

Le regard des avocats pour faire respecter l’Etat de droit

De la sécurité aux politiques migratoires, de la recherche à l’espace, le traité bilatéral structure la grande proximité historique entre les deux pays transalpins, afin de favoriser davantage encore leur coopération dans les domaines politique, social, culturel, mais aussi bien sûr économique, industriel et commercial, de transport, de défense, environnemental, de recherche, numérique et d’énergie.

Les axes de coopération France-Italie

Le séminaire a ainsi abordé les axes de coopération qui s’offrent aux entreprises et aux avocats, dans le cadre d’une ère post-covid, de la crise climatique, mais aussi d’une Europe bouleversée par la guerre en Ukraine.
« Dans un tel contexte, plus que jamais les entreprises et les Etats ont besoin du regard des avocats pour les accompagner et faire respecter l’Etat de droit », souligne l’ACE. « Commençons dans la réflexion et finissons dans l’action », a ainsi déclaré la présidente de l’AC, Valérie Morales, en ouverture des débats.

Les deux jours ont été rythmés par huit tables rondes abordant les enjeux juridiques de l’internationalisation et des investissements transfrontaliers ; la mobilité des salariés entre la France et l’Italie ; la transition écologique et le développement durable et social ; l’harmonisation entre la France et l’Italie face aux enjeux et aux risques du numérique, ainsi que l’impact des sanctions économiques internationales (édictées par l’Union européenne) sur les entreprises en France et en Italie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions