Quelque 139 décisions italiennes d’investissement ont été recensées en France en 2022, soit une hausse de 45 % en un an. Grâce à cette forte progression, l’Italie retrouve une place dans le Top 5 des principaux investisseurs étrangers en France.
En 2022, la France maintient son haut niveau d’attractivité malgré un contexte international complexe. Le « Bilan 2022 des investissements étrangers en France », réalisé et publié par Business France confirme la confiance des investisseurs étrangers pour la France, comme destination de leurs projets d’investissements. En 2022, les entreprises étrangères ont lancé 1.725 nouveaux projets d’investissements dans l’Hexagone, soit une moyenne de 33 nouvelles décisions d’investissement par semaine et une progression de 7% en un an.
La France, premier pays de destination des investissements italiens en Europe
L’Italie a largement participé à cette progression avec 139 nouveaux projets d’investissement lancés sur le territoire français en 2022, soit une augmentation de 45% en un. Ces projets ont permis de créer et conserver 2.656 emplois (45% de plus que l’année précédente). Cette année record pour l’Italie, tant en termes d’investissements que d’emplois créés et conservés, lui permet de compter de nouveau parmi les cinq principaux pays investisseurs en France. Au total, la France compte sur son territoire environ 2.000 entreprises détenues par des investisseurs italiens d’après Business France, employant près de 80.000 salariés (selon Eurostat).
La France se confirme également comme le principal pays de destination des investissements italiens en Europe, en accueillant 61% du total des investissements italiens à l’étranger, devant l’Espagne (13%) et la Roumanie (6%).
Les régions plébiscitées par l’Italie pour ses investissements réalisées restent l’Ile-de-France (23% des projets à Paris), l’Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et les Hauts-de-France (10%).
La croissance importante du nombre de projets italiens apparaît dans la plupart des fonctions, et en particulier dans les activités de production, qui concentrent un tiers des projets identifiés en 2022.
Les équipements et dispositifs médicaux (13 % des projets) et les équipements du foyer (8 %) sont les deux principaux secteurs concernés par les décisions d’investissement. Les investissements dans le secteur du textile, qui composent 7 % des projets et 10 % des emplois, représentent également une part non négligeable au niveau national (27 % des projets et 24 % des emplois), indique Business France.
L'Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, félicite les entreprises italiennes : « Ces dernières années, la France est devenue le pays le plus attractif pour les investissements en Europe, grâce à des réformes, notamment sur le marché du travail, sur la fiscalité et dans l'administration publique. Grâce aussi à l'écosystème très favorable aux startups et au scaling-up, bénéficiant également d’une main-d'œuvre abondante, jeune et hautement qualifiée, et grâce à des programmes qui préparent l'avenir, comme France 2030. La France, première destination des investissements italiens, est devenue le partenaire naturel des entreprises italiennes dans leur développement à l'international. Nous sommes heureux que les entreprises italiennes choisissent d'investir en France et nous espérons qu'elles soient encore plus nombreuses à l'avenir. »
Ces entreprises italiennes qui investissent en France
Les entreprises italiennes ont principalement investi dans le développement d’activité déjà existantes en France (46,8% des projets), suivi par la création de nouvelles installations (26,6% des projets) ainsi que l’acquisition d’entreprises françaises en difficulté (26,6% des projets). Or ces 37 projets de reprise ont notamment permis de conserver 825 emplois en France.
L’Italie est d’ailleurs à l’origine de 65% des projets d’acquisitions de société en difficulté réalisés en France par des investisseurs étrangers.
L’entreprise PRG SPA / Prénatal, leader dans la production et la distribution d’articles pour enfants et de jouets a notamment renforcé sa présence sur le marché français en 2022 avec l’acquisition de 100% de Maxi Toys et a initié la conversion de 92 magasins sous l’enseigne King Jouet dans le cadre de son plan de synergie sur le territoire français.
Young Platform, fintech italienne spécialisée dans la blockchain (près d’un million d’utilisateurs dans le monde), a réalisé en 2022 une levée de fonds de 16 M€, dont une partie a été consacrée à son déploiement en France (primo-implantation à l’étranger) et a obtenu son enregistrement auprès de l’AMF en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Le centre de décision français récemment constitué vise le million d’utilisateurs en moins de deux ans.
Citons également Iveco Group, qui a lancé un important plan d’investissement destiné aux sites de ses marques Iveco Bus et Heuliez en France. Développée dans les centres R&D du groupe en France, c’est à Rorthais (Deux-Sèvres) que sera produite une gamme renouvelée de bus électriques. Le site d’Annonay (Ardèche) travaillera à l’hybridation et à l’amélioration du rendement énergétique des autobus urbains, dont les versions au biométhane. Le site de Vénissieux (Rhône) accueillera quant à lui le premier banc d’essai pour la validation d’autobus électriques et à hydrogène.
TOP 5 des entreprises italiennes en France en termes d’emplois
En termes d’emploi, cinq entreprises italiennes se distinguent par leurs effectifs : Assicurazioni Generali SPA (services financiers et assurance) avec plus de 7.000 salariés ; Iveco SPA (Constructeur automobiles et équipementiers) avec plus de 3.500 emplois ; Mundys SPA (Infrastructures) avec plus de 3.000 salariés ; Prysmian SPA (Composants électroniques) qui comptent plus de 2.600 emplois et Adler Plastic SPA (Constructeurs automobiles et équipementiers) avec plus de 2.600 salariés.
Les projets d'investissements étrangers en France viennent d'une soixantaine de pays en 2022, dont 65% d’investisseurs européens. Les États-Unis redeviennent le premier pays investisseur avec 280 projets (16%), suivi de l'Allemagne qui compte 256 projets (15 %) et le Royaume-Uni est troisième au classement avec 176 projets (10%)