Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2275

ForestaMi : le défi de la forestation urbaine en voie d’être relevé

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/07/2021 à 15:27 | Mis à jour le 15/07/2021 à 15:43
Forestami milan

Le projet de forestation urbaine de Milan, pionner en Italie et en Europe, progresse. Depuis 2018, 300.000 arbres ont été plantés sur les 3 millions prévus à l’horizon 2030 par ForestaMi. Et une dotation de plus de 2 millions d’euros vient d’être acceptée par le ministère italien de l’Environnement pour davantage végétaliser Milan.

 

Milan se pare peu à peu d’un manteau vert. La métropole comptabilise 300.000 nouveaux arbres plantés grâce au projet ForestaMi, lancé en 2018. La quantité est encore loin de l’objectif affiché des 3 millions d’arbres et arbustes d’ici à 2030 mais le calendrier est jusque-là respecté. ForestaMi est un programme « de long-terme qui constitue l’un des défis du futur », a rappelé le maire de Milan Giuseppe Sala mercredi à la Triennale.

Forestami est même connue dans le monde entier, selon Stefano Boeri, directeur scientifique et technique du projet de reforestation urbaine de la métropole de Milan. Et pour cause, la capitale lombarde apparaît comme pionnière en Italie et en Europe pour ce projet, qui au-delà de planter des arbres, vise à « créer des paysages et des lieux de vie », ajoute l’architecte Stefano Boeri, auteur des fameuses "forêts verticales" de Milan.

En outre, les cinq projets du programme viennent d’être reconnus par le ministère italien de l’Environnement et reçoit pour cela une cotisation de 2,3 millions d’euros, un élargissement de sa superficie de plus de 22 hectares où seront plantés 32.547 arbres supplémentaires.

ForestaMi, un projet collaboratif

ForestaMi est un projet collaboratif mettant en action la co-responsabilité de différents acteurs : les citadins, les pouvoirs publics et les entreprises. Au total,  133 communes de la métropole de Milan prennent part au protocole de forestation. Les investissements proviennent à la fois du secteur privé, 73 entreprises soutenant l’opération, mais également du public puisqu’en 2021, 70.000 Milanais ont fait un don à ForestaMi.

ForestaMi au programme du Salon du design

« L’innovation, la technologie et la durabilité sont trois paroles clés qui définissent le Supersalone de Milan, la ville et le secteur du mobilier », a introduit Marco Sabetta, directeur général du Salon du Meuble.
Aussi, parmi les prochaines initiatives Forestami, est annoncé le projet Super Forestami durant le Salon du Meuble de Milan 2021, surnommé SuperSalone pour cette édition spéciale (du 4 au 10 septembre 2021).  A la clé, une forêt d'environ 100 arbres à travers laquelle les visiteurs, entourés de plantes vertes, se dirigeront vers les tourniquets d'entrée. 100 autres grands arbres accompagneront ensuite les visiteurs à l'intérieur des différents espaces d'exposition et de détente.

 

Les objectifs visés du projet de biodiversité

ForestaMi est un projet environnemental mais aussi social. Cette forestation urbaine se développe dans les parcs, le long des routes mais également sur les toits des immeubles et sur leurs façades. Les acteurs de ce programme affichent plusieurs objectifs à cette végétalisation : faire diminuer la chaleur dans la ville, réduire le taux de CO2 (objectif déterminé par l’Accord de Paris sur le climat) et l’exposition des citadins aux particules fines afin d’améliorer leur santé et enfin rendre le paysage plus agréable. Ils espèrent à la fois améliorer le bien-être des habitants mais également celui de la ville pour créer une harmonie de la biodiversité. Une étude est pour cela menée par l’institut de recherches du Politecnico de Milan en parallèle du développement végétal. Le but : déterminer l’impact de la végétation sur la santé mentale et physique de l’homme.

Appel aux contributions

L’objectif fixé à 2030 est encore loin. Pour y parvenir, un investissement de plus de cent millions d’euros est nécessaire, rapporte le comité du projet. Dès le mois de novembre, il sera possible de parrainer un arbre grâce à la campagne « Custodiscimi » mise en place par l’ERSAF (Ente Regionale per i servizi all’agricoltura e alle foreste) de Lombardie.  

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir