Édition internationale

EXPO - David LaChapelle, un faiseur d’images

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Palazzo Reale expose jusqu'au 6 janvier environ 350 ?uvres du célèbre photographe de mode et réalisateur de clips David LaChapelle. Voyage au c?ur de la création d'un artiste américain qui affiche ses inquiétudes et interroge sur la société d'aujourd'hui

 Deluge, 2006, de David LaChapelle

Sans qu'on en connaisse forcément leur auteur, les photos de David LaChapelle ont déjà fait le tour du monde. Photographe de mode et surtout de VIP, il n'a eu de cesse de capter l'air du temps de ces quinze dernières années. D'un premier regard, les couleurs d'une vivacité quasi saturée, les pauses ultra suggestives des modèles et les décors kitch semblent faire de lui un de ces faiseurs d'images où la modernité se réduit au porno chic.
Et pourtant, David LaChapelle est bien plus qu'un simple photographe pop tant ses photos et son travail sont chargés de sens. La société de consommation, la spiritualité, la mort, le sens de l'existence sont autant de questions posées dans cette exposition. Sa dernière création intitulée le Déluge* est une libre interprétation du chef d'?uvre de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Les personnages, le décor ainsi que les symboles iconographiques composent une image dont le propos est clairement une condamnation de la société de consommation et sa perte de valeurs spirituelles.

Amanda as Andy Warhol's Marilin, 2002, de David LaChapelle

Les icônes sans cesse réinventées par David LaChapelle
L'?uvre de David LaChapelle aime jouer avec les icônes d'hier et d'aujourd'hui. Sa version très personnelle de la Pietà* avec un jeune homme mort de la drogue aux bras de la très décadente Courtney Love est saisissante. Tout comme cette fausse Marilyn à la façon des sérigraphies d'Andy Warhol interprétée par l'ambiguë Amanda Lepore, qui respire l'humour et le second degré.
Né seulement en 1963, David LaChapelle a commencé à travailler pour le célèbre studio 54 de New York et y a rencontré à 18 ans Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à qui il doit son embauche dans le magazine Interview. Sa carrière a explosé dans les années 90 avec ses multiples collaborations dans des revues de mode. Aujourd'hui, David LaChapelle a décidé de ne se consacrer qu'à l'art cessant ainsi son activité commerciale de photographe pour la mode et la publicité. Pour son producteur et ami Fred Torrès, "le meilleur de David est à venir".
Nathalie ROUVEYRE. (
www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 12 octobre 2007

* Des documentaires sur ces deux compositions montrent le travail de David LaChapelle et de l'ensemble de son équipe. L'art du détail et la précision de l'artiste prennent ici tout leur sens. Le documentaire consacré à la Pietà avec l'Hallelujah de Jeff Buckley en bande-son est bouleversant.

David LaChapelle
Jusqu'au 6 janvier 2008
Palazzo Reale - Piazza Duomo, 12 - Milano
Horaires : tous les jours de 9h30 à 19h30 (sauf le lundi à partir de 14h30)
et nocturne le jeudi jusqu'à 22h30
Entrée : 9 euros plein tarif et 7 euros tarif réduit

Sur le Web
www.davidlachapelle.com
www.lachapellestudio.com 

Sur dailymotion
Bande-annonce de Rize, premier film-documentaire de David LaChapelle sorti en 2005
http://dailymotion.alice.it/video/x23pyx_rize-by-david-lachapellle-trailer_extreme

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos