Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2275

Euro 2020 : l’Italie sur le toit de l’Europe

Par Johanna Cappellacci | Publié le 11/07/2021 à 17:25 | Mis à jour le 12/07/2021 à 15:27
victoire italie milan

La Squadra Azzurra est championne d’Europe. Elle s’est imposée hier soir lors du match face à l’Angleterre dans son stade à Londres. Le suspense a été maintenu jusqu’au bout puisque la victoire a été admise au terme d’une séance de tirs au but.

 

Elle l’a fait ! L’équipe italienne est, depuis hier soir, championne d’Europe de football 2020. Elle est allée chercher la victoire jusqu’au bout, s’imposant face à l’Angleterre en séance de tirs au but (3-2) dans son stade de Wembley à Londres. Et la partie n’était pas gagnée d’avance. Les Italiens ont encaissé un but très tôt (2ème minute) puis ont été malmenés pendant toute la première période. Le coup d’éclat est arrivé à la 67ème minute avec l’égalisation du défenseur central Leonardo Bonucci, laissant exploser la joie italienne jusqu’à son président Sergio Mattarella présent en tribune. Aux prolongations, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Les supporters ont été tenus en haleine jusqu’à la fin et cet ultime arrêt du gardien Gianluigi Donnarumma sur le tir du jeune anglais Bukayo Saka. Mais qu’importe l’évolution du match, à la fin, la Squadra Azzurra ramène la coupe à Rome (les supporters italiens se sont empressés d’afficher des banderoles « it’s coming Rome » dans les tribunes et sur les réseaux sociaux).


Un sacre de l’équipe italienne, des sacres personnels

C’est le deuxième titre européen de l’équipe italienne. Le premier sacre avait eu lieu en 1968, soit il y a 53 ans. Elle succède au Portugal, vainqueur de la dernière édition. Les Italiens avaient cœur à retrouver leur gloire après leur absence au dernier mondial en Russie en 2018.
Le gardien de la Nazionale Gianluigi Donnarumma a été sacré meilleur joueur du tournoi. Auteur de solides performances tout au long de la compétition, il s’impose en héros lors de cette finale.
La palme du meilleur coaching revient au sélectionneur Roberto Mancini. S’il n’existe pas de trophée du meilleur entraineur pour ce tournoi, il faut reconnaitre le travail de l’ancien international italien. A la tête de la Squadra Azzurra depuis trois ans, les experts lui imputent les excellents résultats de son équipe. Elle a montré un beau football, semblable à celui pratiqué à la belle époque, forte de caractère et fière de son identité.

La fête tourne au drame à Milan

Des milliers de supporters italiens mais aussi du monde entier se sont retrouvé hier Piazza del Duomo pour fêter le sacre de l’équipe italienne. Des scènes de joie, des sourires et des chants (l’Inno de Mameli a été repris plusieurs fois). Mais la fête a viré au drame pour trois jeunes d’une vingtaine d’années. Ils ont été gravement blessé par des projectiles artisanaux au thorax, à la tête et à la main (l’un d’eux a été amputé de trois doigts). Ils sont en état d’urgence absolue et ont été transportés à l’hôpital. Une quinzaine d’autres blessés ont été pris en charge par les secours.

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

hromani lun 12/07/2021 - 13:53

Super article vraiment complet !

C’est dommage que la fête soit gâchée par ce type d’accident... parce que les scènes de liesse d’hier font vraiment plaisir.

Forza !

Répondre