Election présidentielle en France : réactions de l’Italie à l’issue du premier tour

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/04/2022 à 13:37 | Mis à jour le 13/04/2022 à 20:18
Une journaux italiens

Les résultats du premier tour des élections présidentielles en France, ont suscité de nombreuses réactions de la part des politiques italiens et de la presse transalpine à l’horizon des élections en 2023. Aperçu.

De nouveau, les Français devront choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 24 avril, au second tour de l’élection présidentielle 2022.
Un « big bang français », titre AGI (Agenzia Italia), qui considère que « les partis traditionnels sont finis », le parti socialiste avec Anne Hidalgo ayant remporté 1,74% des voix, Valérie Pécresse pour Les Républicains 4,79% des voix.

L’impact de l'élection présidentielle française sur la politique intérieure italienne

Si les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises annoncent « Un défi pour l’Europe », selon La Stampa, la presse transalpine analyse l’issue de ce scrutin à la lumière de sa politique intérieure, à l’approche des prochaines élections italiennes qui auront lieu en 2023.
« L’ombre souverainiste française préoccupe aussi Draghi, qui craint désormais Matteo Salvini et Giuseppe Conte », annonce le quotidien La Reppublica.
Le Corriere della sera relève la « survie du populisme malgré la pandémie et la guerre » alors que « la vague populiste frôle les 50% des voix » (La Repubblica).
« Le résultat de Marine Le Pen au second tour sera important aussi pour l’Italie », note aussi le site Linkestia, dès lors que « la dernière phase de la campagne pour le premier tout semble indiquer une voie, similaire à celle que la droite italienne a déjà tenter de parcourir durant les moments les plus difficiles de la pandémie.»

Les réactions des politiques italiens

L’analyse de la presse italienne vient confirmer les premières réactions des hommes politiques italiens. Le secrétaire du Parti Démocrate, Enrico Letta, a apporté son soutien à Emmanuel Macron, l’un des présidents les plus italophiles en plus d’être un européiste affirmé, en commentant sur Twitter « En France, ce sera de nouveau une confrontation entre européistes et nationalistes. Nous, nous soutiendrons l’européisme, Poutine pour le nationalisme ».
Le leader de la Ligue Matteo Salvani a quant à lui félicité Marine Le Pen sur Twitter également, en italien et en français : « Excellente Marine, nous sommes heureux de ta réussite et fiers de ton travail, de ton courage, de tes idées et de ton amitié. »

 

Giuseppe Conte, chef du mouvement populiste Cinq étoiles et ancien président du Conseil italien, a expliqué être « sensible aux thèmes posés par Marine Le Pen, comme le pouvoir d’achat des citoyens », tout en précisant avoir « une vision distante de celle de Marine Le Pen qui représente une droite conservatrice ».

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale