Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2275

Covid : Reprise des contagions en Italie, malmenée par le variant Delta

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/07/2021 à 17:19 | Mis à jour le 12/07/2021 à 15:29
plage italie covid

La courbe épidémiologique confirme la remontée des contagions en Italie, avec une prévalence chez les jeunes, touchés par le variant Delta. Les experts s’inquiètent d’un nombre de tests insuffisant.

La situation hospitalière est proche de la normale et les thérapies intensives se sont vidées ces dernières semaines. Quelque 161 patients sont en soins intensifs dimanche soir, et 7 morts ont été dénombrés au cours des dernières 24 heures. Malgré ces chiffres rassurants, la courbe épidémiologique confirme la reprise des contagions. Le bilan épidémiologique hebdomadaire diffusé vendredi dernier par l’Institut supérieur de la santé italien, indique que le virus touche désormais davantage les jeunes. L’âge moyen des positifs au Covid-19 est descendu à 35/36 ans.

En cause, le variant Delta, bien plus contagieux de 60%, qui a déjà atteint un pic en Grande-Bretagne, se développe à grande vitesse en Espagne, et met en état d’alerte les pays européens.
Dans la Péninsule, le variant représente 27,7% des cas au 9 juillet (contre 16% deux semaines auparavant) et prévaut en Lombardie à 45%.

Durant la première semaine de juillet, l’Italie a connu une augmentation de 13% de nouveaux cas, et ce malgré la poursuite du plan vaccinal.
Si l’Italie dénombre 1.391 nouveaux cas positifs au covid en 24 heures dimanche soir, l’analyse des experts prévoit que - sans un traçage suffisant – le nombre de nouveaux cas positifs pourrait s’élever à 3.000 par jour fin juillet et arriver à plus de 8.000 fin août.
Pour autant, « le phénomène reste pour le moment beaucoup plus contenu en Italie par rapport à de nombreux voisins européens », rassure Franco Locatelli, coordinateur de la Commission technique et scientifique lors de la présentation du rapport le 7 juillet.

Augmenter le nombre de tests Covid

Les experts scientifiques assurent que 300.000 tests par jour devraient être effectués pour assurer un traçage efficace et ne pas sous-évaluer l’arrivée d’une quatrième vague.
Aussi, le gouvernement s’inquiète d’une baisse progressive du nombre de tests effectués, ce qui risque de porter au rabais le nombre de nouveaux cas positifs. Aujourd’hui, environ 140.000 tests antigéniques et moléculaires sont réalisés chaque jour. L’attention est notamment portée sur les jeunes, qui présentent des forment généralement légères voire asymptomatiques du virus.

Arriver aux doubles doses de vaccin anti-covid

A ce jour, il est confirmé que 88% des cas contaminés par le Covid sont des patients pas encore totalement vaccinés. Et s’il est établi que l’efficacité des vaccins baisse face au variant Delta, la double vaccination limite toutefois très nettement les cas graves de la maladie. Le but est donc de continuer à vacciner à tour de bras. Au 11 juillet, 40,1% de la population italienne a complété le cycle vaccinal. Et 17% a reçu une première dose.

Quarantaine de cinq jours

Avec l’augmentation des cas en Espagne et au Portugal, le gouvernement italien évaluerait la possibilité d'instituer une nouvelle quarantaine obligatoire de cinq jours pour les voyageurs en provenance de ces pays, qui rentreraient en Italie, malgré le Green pass européen. La mesure est déjà mise en place pour le Royaume Uni. L’objectif est d’éviter une augmentation incontrôlée des contagions au retour des vacances estivales.

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir