Édition internationale

Entre art et diplomatie, la Reggia di Veneria en dialogue avec la France

Pendant deux ans, la Reggia di Veneria de Turin consacre sa programmation au dialogue avec la France et à la confrontation avec d'importantes institutions françaises, à travers deux grandes expositions.

Venaria_dario_fusaroVenaria_dario_fusaro
La Reggia di Venaria | Photo : Dario Fusaro
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

La Reggia di Veneria de Turin invite la France dans sa magnifique institution, pour un dialogue mêlant l’art et la diplomatie.

Le programme de collaboration biennale du Consortium des Résidences Royales Savoyardes a été présenté ce lundi au Palazzo Farnese à Rome, siège de l'ambassade de France, scellant ainsi un accord qui renforce la vocation internationale de la Reggia et son rôle de carrefour culturel européen. 

La nouvelle programmation fait suite à quatre années fructueuses qui ont vu le complexe monumental aux portes de Turin protagoniste d'un intense dialogue avec la Tate de Londres.

 

Des artistes français du XXe siècle, en Italie

 

Deux grandes expositions consacrées à des figures historiques et artistiques françaises majeures seront présentées entre 2025 et 2027. Un programme qui « rend hommage aux grands noms de l'art et contribue à renforcer la connaissance des artistes français du XXe siècle, en Italie », s’est réjoui Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, lors de la présentation du programme ce lundi.

Dès le 25 septembre, les prestigieuses salles de Reggia accueilleront Fernand Léger ! Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Keith Haring, (jusqu’au 1er février 2026), consacrée à l’artiste français Fernand Léger, au lien et à l'influence que son œuvre a eu sur le mouvement du Nouveau Réalisme.

Le projet d'exposition s'articule autour de plusieurs thèmes : le rapport aux objets, la représentation de la société des loisirs, le rôle de l'art public et l'importance de son accessibilité collective. La sélection d'œuvres de Fernand Léger réunies dans l'exposition démontre la position de précurseur tant des instances conceptuelles et formelles du Pop Art américain, approfondies par la suite par des artistes tels que Roy Lichtenstein, Robert Indiana, May Wilson, Keith Haring, que de la scène française des années 60 représentée par le mouvement du Nouveau Réalisme.

L’exposition résulte d’une co-organisation entre les institutions françaises et italiennes : le CRRS, Turin, le Grand Palais Rmn, les musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes, le Musée national Fernand Léger, Biot, et le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), Nice.

 

Galleria_Grande_Daniele Ratti
Grande Galerie | Photo Daniele Ratti

 

Place ensuite à De Matisse à Bacon (d’octobre 2026 à février 2027), où seront présentées 70 œuvres des XXe et XXIe siècles provenant du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le parcours retrace l'histoire de l'art des XXe et XXIe siècles à travers les chefs-d'œuvre d'artistes qui ont marqué la modernité et les avant-gardes : du cubisme de Pablo Picasso et Georges Braque aux expérimentations chromatiques d'Alexej von Jawlensky, en passant par les atmosphères lyriques de Nicolas de Staël et Simon Hantaï, sans oublier les œuvres d'Henri Matisse, Fernand Léger, Joan Miró, Jean Dubuffet et Francis Bacon.
De Matisse à Bacon représente une occasion unique d'admirer, en Italie, des œuvres rarement prêtées, témoignant de l'évolution des langages artistiques qui ont traversé et transformé l'art moderne et contemporain.

 

Un réseau européen d'échanges

 

Cette initiative confirme la volonté du Consortium qui coordonne la mise en valeur des Résidences Royales Savoyardes du Piémont, classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et membres de l'Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), de promouvoir un réseau européen d'échanges. Des actions de promotion croisée s’étendront ainsi de l’Italie à la France, entre Turin, Paris et Lyon.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos