Dimanche 19 septembre 2021

Alitalia s’arrête de voler mi-octobre, place à ITA

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/07/2021 à 23:24 | Mis à jour le 16/07/2021 à 09:44
Avion Alitalia en vol

Le gouvernement italien et la Commission européenne ont finalement trouvé un accord. La  nouvelle compagnie aérienne nationale ITA, naîtra des cendres de Alitalia le 15 octobre.

 

Italia Trasporto Aereo (ITA) est prête au décollage. Le 15 octobre prochain, la société sera complètement opérationnelle, a annoncé ce jeudi le ministère italien de l’Economie suite à une entente trouvée avec la commission européenne dans la matinée au terme d’ardues négociations.
L'Etat italien injectera 700 millions d'euros dans la future société.

La compagnie nationale publique qui opère comme un sauvetage d’Alitalia, fonctionnera avec 2.800 salariés en 2021 et 52 avions, dont 7 gros porteurs. Une forte réduction par rapport à Alitalia qui compte aujourd’hui 11.000 salariés et 100 appareils. Mais la flotte pourrait augmenter à 78 avions en 2022 et grimper jusqu’à 105 appareils en 2025, dont 85 de nouvelle génération pour réduire l’impact environnemental. Et au terme du pan industriel en 2025, le personnel sera composé de 5.700 employés.

Des liaisons vers 45 destinations

ITA se concentrera sur les liaisons les plus rentables, selon le plan approuvé ce jeudi, à partir des hub de Rome Fiumicino et l’aéroport de Milan Linate. La nouvelle compagnie conservera 85% des créneaux horaires détenus par Alitalia à l'aéroport de Milan Linate et 43% des créneaux de Rome Fiumicino. Si 45 destinations seront desservies dans un premier temps, elles devraient être 74 en 2025. Au départ de Fiumicino et Linate, les principales destinations européennes seront dans un premier temps celles de Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Francfort et Genève.
Prêts au départ ? La vente des billets ITA débutera à partir du mois d’août.

 

Plus de 10 milliards de pertes

Alitalia a cumulé les pertes entre 2000 et 2020, jusqu’à près de 11,5 milliards d’euros. Depuis sa mise sous tutelle de l'administration publique en 2017, le gouvernement a cherché des repreneurs, en vain. Au final, la marque Alitalia sera vendue par le biais d'un appel d'offres public.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.