Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Thello annonce la fin des lignes Marseille-Milan et Paris-Venise

vue sur la mer et arbres de la fenêtre du train thellovue sur la mer et arbres de la fenêtre du train thello
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 juin 2021, mis à jour le 27 juin 2021

Avec le retrait de ses trains pour Venise et Milan au départ de Paris et Marseille, au 1er juillet, la compagnie italienne Thello vise le lancement à brève échéance de la grande vitesse en France.

 

La société Thello, filiale de la compagnie publique de chemins de fer italiens Trenitalia, a confirmé sur son site Internet vendredi, la fermeture des deux lignes de chemins de fer qu’elle exploite depuis 2014, à raison théoriquement de trois trains par jour. La circulation du train de nuit Paris-Milan-Venise, suspendue depuis le 10 mars 2020 à cause de la crise sanitaire ne reprendra pas, alors que la circulation des trains de jour sur la liaison Marseille-Nice-Milan s’arrêtera définitivement le 1er juillet 2021. Le dernier train pour rejoindre Nice prendra le départ de Milan le 29 juin, et le dernier Nice-Milan le 30 juin, précise Thello sur son site.


Les TGV italiens en France à l’horizon

Pour autant, l’opérateur n’entend pas abandonner la France. Bien au contraire. Le géant ferroviaire miserait sur la grande vitesse dans l’Hexagone. «Thello est prêt à affronter de nouveaux projets et de nouveaux défis en France», explique la compagnie sur son site. En octobre déjà, Trenitalia (maison mère de Thello), avait indiqué « être dans une phase de transition, avec un projet beaucoup plus grand, la grande vitesse en France ». Sans date précise pour le moment, les premiers TGV italiens devraient se lancer sur les rails sur ligne Paris-Lyon-Milan au deuxième semestre 2021. Et ainsi faire face aux TGV de la SNCF.

Deux rames ETR 1000 avaient été testées sur le réseau français l’an dernier. Ces trains rapides italiens peuvent circuler à 300 km/h.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024