

Chaque jour, environ 1,15 million d'usagers utilisent le métro milanais. La première ligne (MM1 rouge), inaugurée le 1er novembre 1964, fêtera son demi-siècle d'existence demain. Pour l'occasion, la rédaction a arpenté les couloirs et les rames du tube milanais à la rencontre de ses usagers.
Les portes s'ouvrent. Puis se referment. Une autre rame arrive et le ballet recommence. Les passagers descendent, d'autres montent. A Milan, cette danse, quasi mécanique, se reproduit tous les jours de 6h à 0h30. Des milliers de fois. Ils vont au travail, d'un pas assuré. Ils visitent la ville, hésitant sur l'itinéraire. Ils y travaillent pour réparer les bornes ou les distributeurs de billets.
Certains comme Caterina se rappellent s'être fait voler leur porte-monnaie. "C'est arrivé à plusieurs reprises. Et puis, il faut avouer que parfois aux heures de pointe, il y a quelques indisciplinés". Rosa Maria se souvient des heures passées dans les rames. "Je le connais depuis toute petite. Je venais à l'école en métro".
Plus d'un million de personnes descendent sous terre chaque jour pour
Alfredo est napolitain, il ne vient pas souvent sur Milan. "Je viens pour chercher du travail. J'ai un rendez-vous. J'ai du prendre le métro ici quatre-cinq fois". Pour lui, qui ne connait absolument pas la ville, ce moyen de transport est "assez simple".
A l'opposé, Domenica, en connait ses recoins par c?ur. "Sant'Ambrogio, Cadorna, Duomo, je suis toujours dans le métro. Tout le temps". Depuis 16 ans, cette Calabraise d'origine a parcouru les couloirs dans tous les sens. "Le métro a changé de manière positive, au fil du temps. Il y en a plus, ils sont plus rapides". Après la ligne rouge, la verte a été construite en 1969 et la jaune en 1990. Depuis l'année dernière, un tronçon de la ligne lilla, la MM5, est en fonction. Totalement automatique, elle est à la pointe de la technologie.
Daniele partage l'avis de la jeune femme. Lui l'utilise depuis "toujours, c'est à dire depuis 38 ans". Il le prend deux à trois fois par semaine. "Le service s'est vraiment amélioré, les trains sont plus nombreux, plus rapides". Le jeune homme regrette pourtant le manque d'accessibilité "pour les personnes handicapées ou pour transporter des vélos".

Certains y passent quelques minutes de temps en temps. D'autres plus d'une heure chaque jour. Depuis 50 ans, le métro milanais grouille de toute part. Cela n'est pas prêt de s'arrêter. La seconde partie de la ligne MM5 sera fonctionnelle en mai prochain et la ligne MM4 est également en chantier.
Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) - vendredi 31 octobre 2014
|
Après 50 ans de bons et loyaux services, la ligne MM1 s'offre une fête d'anniversaire. Demain, plusieurs stations seront animées. Théâtre, concerts, chorales, danse, s'inviteront dans les couloirs des stations San Babila, Duomo, Cairoli, ou Cadorna. Peut-être aurez-vous même la surprise de profiter de sketchs, lors de votre voyage dans une rame. Autre moment fort de la journée, vous pourrez apprécier la présentation d'un petit morceau d'histoire en musique à 17h30 à la Galleria Vittorio Emanuele. Durant le mois de novembre, une exposition sera dédiée au métro à la fondation Franco Albani. Les collectionneurs peuvent dès maintenant trouver un ticket de métro spécial dans tous les points de vente habituels. Sur le site www.metromilano50.com, vous pourrez trouver de nombreux documents ayant trait au métro. Le site sera régulièrement mis à jour jusqu'en 2015. |
Crédits photos : T.D pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Milan".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































