

Alors que nous célébrons aujourd'hui l'armistice du 11 novembre 1918, la rédaction vous propose de découvrir l'engagement de l'Italie aux côtés de la France lors de la Première Guerre mondiale et la création d'une légion il y a 100 ans, jour pour jour, un autre 11 novembre. L'Italie, neutre au début du conflit s'engagera en 1915.
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale a perturbé Milan, plus que toute autre ville italienne, notamment en ce qui concerne les relations entre l'Italie et la France. En effet, pour de nombreux Milanais de l'époque, le rôle de l'armée française en 1859 qui avait enfin libéré la Lombardie des Autrichiens était encore très présent. Le sentiment d'amitié envers la France s'était amplifié en 1870 avec l'expédition de Giuseppe Garibaldi, et définitivement établi à la suite de la grande exposition universelle de 1906 de Milan.
Pour ces raisons, la capitale lombarde est devenue le point névralgique pour beaucoup d'Italiens qui, en septembre 1914, sont partis combattre en France dans les rangs de la Légion étrangère et au sein de la "Légion Garibaldi".
Au début du conflit, après l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, l'Italie a déclaré sa neutralité, mais beaucoup d'Italiens ont décidé de participer à la guerre, venant ainsi gonfler les rangs de la France. Une situation qui rappelle les événements de 1870 quand les sept fils de Ricciotti Garibaldi, guidés par le major Joseph (connu sous le nom de Peppino) ont décidé de secourir la République française en formant une "légion de Garibaldi".
Peppino Garibaldi a alors noué des contacts avec les autorités françaises, afin de réunir les Italiens en un seul corps, en recherchant tout particulièrement parmi les ceux qui étaient déjà enrôlés dans les rangs de la Légion étrangère.
Cette entreprise n'a pas été un franc succès. Les différences de perception entre les autorités italiennes et françaises étaient trop importantes : l'Italie voyant d'un mauvais ?il le départ des troupes de la Péninsule pour une guerre contre l'Empire Austro-Hongrois et l'Empire Ottoman remettant en cause sa neutralité dans le conflit mais également pour le caractère républicain de ces volontaires, alors que la jeune Italie était profondément monarchique. Du côté français, il y avait la crainte de ne pas être en mesure de contrôler ces soldats un peu particuliers.

Malgré tout, le 11 novembre 1914, contre toute attente, la Légion a pu être créée. Après une formation rapide à Montélimar, Nîmes et Montboucher, elle a été placée sous le commandement de Peppino Garibaldi, qui a été nommé lieutenant-colonel. L'armée française finit par placer ses hommes aux côtés des commandants italiens mais obtint l'interdiction pour les volontaires de combattre avec la fameuse "chemise rouge".
Dans un premier temps, Peppino Garibaldi, proposa au gouvernement français d'envoyer son corps armé en Dalmatie afin de perturber le front de l'Est. Cette expédition avait pour but de faire pression sur les armées des puissances impériales pour les forcer à rapatrier leurs forces depuis le front français, et ainsi alléger la pression exercée sur la France.
Mais cette option a été rejetée pour des raisons diplomatiques : la présence de troupes italiennes en Dalmatie encadrées par l'armée française, aurait pu devenir gênante, surtout pour l'Italie. Ces terres déclarées formellement neutres étaient au centre d'une opération diplomatique de désengagement de l'alliance avec l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne.
En décembre 1914, la légion a été envoyée sur le front, dans la région de l'Argonne, divisée en trois bataillons. Au total, 53 officiers, 153 sous-officiers et environ 2.000 soldats, dont beaucoup d'entre eux portaient l'uniforme français. Le corps armé a participé aux combats de décembre 1914 et janvier 1915, qui ont coûté la vie à deux des frères Garibaldi, Bruno et Costante. Après des pressions de la part du gouvernement italien, le régiment n'a plus été engagé et Peppino Garibaldi a demandé à ce que ses hommes puissent retrouver leur liberté, afin de rentrer chez eux.
L'idée de faire entrer l'Italie dans le conflit était maintenant largement diffusée et imminente. Le corps armé n'avait donc plus lieu d'exister. Il a été dissout par décret officiel le 7 mars 1915.
Marco Baratto, delegato Le Souvenir Français (pour Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 11 novembre 2014
Crédits photos : Domaine public
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































