Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Triennale Milano et Fondation Cartier racontent "Il nostro tempo"

Le septième art a envahi les espaces de la Triennale de Milan, avec Il Nostro Tempo, CinéFondationCartier, une exposition consacrée aux spécificités du langage cinématographique réalisée avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

vue exposition cinéma triennalevue exposition cinéma triennale
Vue de l'exposition "Il Nostro Tempo" | Ph : Andrea Rossetti
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 décembre 2024, mis à jour le 13 décembre 2024

Visitable du 12 décembre 2024 au 16 mars 2025, l’exposition est consacrée aux œuvres cinématographiques de douze artistes et réalisateurs d'âges et d'expériences différents, offrant leurs réflexions personnelles sur le présent et le passé.
Certaines de ces œuvres sont présentées pour la première fois en Italie : A Queda do Céu (La chute du ciel) (2024) de Gabriela Carneiro da Cunha et Eryk Rocha, Au Bonheur des Maths (2011) de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, El Aroma del Viento (L'arôme du vent) (2019) de Paz Encina, Mãri hi (L'arbre à rêves) (2023) de Morzaniel Iramari, Decades Apart (Décennies à part) (2017) de PARKing CHANce, Notre Siècle (1982) et Vie (1993) d'Artavazd Pelechian, Nicolae Ceausescu : An Autobiography (2010) d'Andrei Ujica, Le Triptyque de Noirmoutier (2004-2005) d'Agnès Varda, Martin Pleure (2017) de Jonathan Vinel et 15 Hours (15 heures) (2017) de Wang Bing.

 

vue exposition triennale milano
Photo :  Andrea Rossetti

Les films posent leur regard sur les contradictions du monde contemporain, soulignant la fragilité de systèmes divisés par les conflits et dans lesquels, pourtant, la beauté et l'espoir trouvent à s'exprimer et à résister. Il Nostro Tempo, CinéFondationCartier est un voyage à travers des images intimes et universelles, une succession rapide d'astronautes dans l'espace, de bébés, de scientifiques, de dictateurs, de villes industrialisées et de forêts vierges, de plages sauvages et d'usines aliénantes.
Paysages intimes et universels se fondent en un orchestre d'images en mouvement, chacun des artistes jouant un rôle dans l'écriture de l'histoire collective, apportant sa propre expérience du monde.
Certains de ces films appartiennent à la collection de la Fondation Cartier, d'autres ont été présentés dans le cadre de sa programmation ou produits grâce à son soutien.

Un parcours sensoriel

L'exposition est conçue comme un parcours sensoriel qui met en valeur les qualités techniques et esthétiques des œuvres cinématographiques. Des courts métrages aux formats exceptionnellement longs, la succession des films dans les espaces de la Triennale, orchestrée par bunker arc, Milan, restitue un lieu conçu pour accueillir le public et le faire interagir avec l'expérience du cinéma d'une manière alternative, en brisant les règles classiques du parcours muséal et en incitant les visiteurs à s'arrêter, à s'attarder et à revenir.

Le parcours reflète l'architecture relationnelle dans laquelle les œuvres sont présentées : s'appuyant sur la lumière, l'obscurité et le mouvement comme éléments clés du médium cinématographique, chaque film introduit le suivant ou rappelle le précédent, invitant les visiteurs à construire leur propre parcours, sans aucune contrainte.

 

vue exposition triennale
Photo : Andrea Rossetti


Nuit du cinéma et critiques

La Triennale de Milan et la Fondation Cartier pour l'art contemporain présentent également un programme de critiques de films et de rencontres avec la Fondazione Piccolo America - Cinema Troisi.
Les Nuits du Cinéma sont un programme de rencontres, ouvertes au public et à entrée libre, avec les grands protagonistes du monde du cinéma contemporain. Organisées dans différents espaces de la Triennale, elles offrent au public la possibilité d'explorer les thèmes abordés par les films présentés.

Chacune des Nuits du Cinéma inaugure une revue de films thématique dans la salle de cinéma au sein de l'espace d'exposition : Histoires dans l'histoire : cinéma et images d'archives ; Rural ; Les quatre éléments : quatre films de Werner Herzog ; Je me vois, les autres me voient : la société et le désir de reconnaissance ; L'avant-dernier du monde ; Sous le même ciel.

Cette séquence dynamique de conversations et de critiques invite les visiteurs à revenir à la Triennale et enrichit l'exposition Il nostro tempo, CinéFondationCartier de nouvelles perspectives et d'opportunités uniques de rencontres et de dialogue. Entrée gratuite sur inscription à l'adresse www.triennale.org.

Atelier pour les familles animé par Hervé Tullet
La Triennale de Milan et la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à l'occasion de l'exposition Il nostro tempo, CinéFondationCartier, proposent une expérience d'atelier pour les familles sous la direction d'Hervé Tullet, artiste, écrivain et illustrateur français.
La proposition, destinée aux familles avec enfants, est programmée tous les après-midi du 21 décembre 2024 au 12 janvier 2025, et est gratuite et en libre accès. Pour plus d'informations, consultez le site www.triennale.org.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions