Les trésors italiens d’automne : les lieux inédits à visiter

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/10/2022 à 18:29 | Mis à jour le 12/10/2022 à 12:17
affiche italie journées FAI

Le week-end du 15 et 16 octobre, 700 lieux d’exception ouvrent au public en Italie à l’occasion de la 11ème édition des Journées FAI. Zoom sur les trésors du patrimoine, souvent inaccessibles, à découvrir à Milan.

 

L’automne est aussi synonyme de rendez-vous avec la bellezza de l’Italie. Plus de 700 lieux du patrimoine FAI (Fondo pour l’environnement Italien) sont exceptionnellement ouverts au publics le week-end de mi-octobre. Des palais, demeures, églises, châteaux, lieux archéologiques et industriels, musées et sites militaires… pour un voyage à la découverte du patrimoine artistique, architectural, environnemental et paysagé dans 350 villes d’Italie.

Si l’événement a lieu chaque année à l’automne et au printemps, de nouveaux lieux font leur entrée dans le patrimoine à découvrir. Cette année, il sera par exemple possible de visiter le siège historique de la Rai à Rome, le Campus Einaudi à Turin, un bâtiment signé de l’architecte Norman Foster considéré comme l’un des plus spectaculaires pour son dialogue avec le paysage. Ou encore, La Spezia (Ligurie) ouvre pour la première fois les portes de son impressionnant port.

 

Merveilles lombardes à visiter

Parmi les nombreux monuments qui ouvriront à Milan, soulignons le Palais de Justice. Construit entre 1932 et 1940 par Marcello Piacentini, l’imposant édifice à l’allure austère, est décoré de marbres, mosaïques, fresques et sculptures. Une occasion pour découvrir la Cour d’Assises et la grande mosaïque de Mario Sironi ou encore la cour et sa statue de la Justice d’Attilio Selva.

 

banque cesare ponti milan
@FAI

 

Autre lieu à visiter : le siège historique de la Banque Cesare Ponti (piazza Duomo), resté intact depuis 1881. Si l’entrée principale est ouverte tous les jours permettant aux clients de découvrir les boiseries de l’époque, ce n’est pas le cas des pièces en principe accessibles qu’au directeur de la banque et ses collaborateurs. Des pièces qui font remonter le temps jusqu’à ma Belle époque milanaise et abritent deux chefs-d’œuvre dont un tableau de Francesco Hayez.

Le Palazzo Diotti (corso Monforte), siège de la Préfecture et ancienne demeure de la noblesse milanaise, dévoile quatre siècles d’histoire. Les visiteurs seront accueillis dans la Cour d’Honneur, auront accès ausuperbe jardin à l’anglaise ou encore à la Chambre de Mussolini. Le Palazzo Diotti était aussi connu pour être la centrale d’alarme anti-aérienne à la fin des années 30.

 

palazzo cusani
@FAI

 

Au cœur de Brera, c’est la Palazzo Cusani qui ouvre ses portes. L’Hôtel particulier du 17ème siècle, qui appartenait à la famille du même nom, raconte le passé de Milan, comme on feuillèterait un livre d’art. Et notamment le Salon des Fêtes avec sa fresque de Giovanni Angelo Borroni. Aujourd’hui, le Palazzo Cusani est le siège de la représentation de l’OTAN à Milan et le siège du commandement militaire de l’armée lombarde.

 

Le Palazzo Isimbardi, dont la construction remonte au XVIe siècle, et aujourd’hui siège institutionnel de la Ville métropolitaine de Milan, ouvre également ses portes au grand public, pour montrer sa beauté : ses fresques, ses salles richement décorées, un grand jardin et diverses collections d'art. Des merveilles qui témoignent des changements qui ont eu lieu au cours des siècles, selon les goûts et la volonté des propriétaires qui y habitaient : d'abord l'aristocratie locale, puis la haute bourgeoisie, jusqu'à l'acquisition par la Province de Milan dans les années 1930. De nombreux détails fascinants et curiosités à découvrir, entre histoire et légende, une magnifique collection de montres anciennes et l'incontournable "L'Apothéose d'Angelo della Vecchia" de Tiepolo à admirer.

En dehors des journées FAI, la Palazzo Isimbardi reprend ses visites guidées après un long arrêt dû à la pandémie. Les prochains rendez-vous sont déjà réservables. Les visiteurs individuels ou les petits groupes (jusqu'à 5 personnes) peuvent réserver au 02 8845.5555), les groupes au 02 7740.6160 / 2448. Dates : vendredi 21 octobre à 10h30 ; mardi 15 novembre à 17h00 et Vendredi 25 novembre à 10h30, mardi 13 décembre à 17h00 et Vendredi 16 décembre à 10h30.

 

 

Durant les journées FAI, il sera également possible de visiter le gratte-ciel Pirelli,la Villa Necchi Campiglio bien sûr ou encore de se rendre au village ouvrier Crespi d’Adda construit en 1878 et classé au patrimoine de l’Unesco. Attention, réservation préalable conseillée.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale