Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Schiele au cinéma pour Noël

Loving_VincentLoving_Vincent
Une seule date à ne pas manquer : le 18 décembre à 21h15
Écrit par Coline Léonate
Publié le 18 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

La Fondazione Cineteca Italiana met à l’honneur trois peintres majeurs de leur époque. L’occasion de découvrir autrement la vie et l’œuvre de Schiele, Toulouse-Lautrec et Van Gogh.

Du 18 au 29 décembre, la Fondazione Cineteca Italiana présente Noël au cinéma avec le Grand Art, aux cinémas Spazio Oberdan et l’Area Metro. Au programme, la projection de films rendant hommage à trois génies de la peinture : Egon Schiele, Henri de Toulouse-Lautrec et Vincent Van Gogh.
A l’occasion de l’exposition Il Monde Fuggevole di Toulouse-Lautrec au Palazzo Reale, est projeté le film Lautrec de Roger Planchon. Retrouvez sur grand-écran la vie haute en couleur du peintre des cabarets parisiens. Autre personnage à la vie atypique : Egon Schiele. Pupille de Gustave Klimt, Schiele est l’un des artistes les plus transgressifs de son époque. Son talent précoce et sa productivité impressionnante ont laissé une foisonnante collections d’aquarelles et de dessins. Controversé et magnifique, son art s’inspire de figures féminines fascinantes. Enfin, à ne pas manquer, le premier long-métrage aux images entièrement peintes : Loving Vincent, de Dorota Kobiela. Il a fallu six ans de travail et 125 artistes pour réaliser le film, offrant un résultat spectaculaire et un voyage unique dans la vie et l’art d’un des plus grands artistes de tous les temps.

Au programme

Lautrec cinema milan

Lautrec (en VO)
Le film de Roger Planchon revient sur la vie singulière et passionnante d’un artiste qui a révolutionné la peinture. Après une enfance difficile dans sa maison de famille en province, Henri Lautrec part pour Paris et le quartier de Montmartre pour suivre sa passion, la peinture. Il y rencontre la modèle et peintre Suzanna Valadon. Quand celle-ci lui préfère Renoir, les deux se disputent violemment. Toulouse-Lautrec rencontre Van Gogh et s’intéresse au Moulin Rouge, pour qui il produit de nombreuses affiches publicitaires. L’endroit devient un lieu de rencontre privilégié pour toute l’Europe. Plus tard, le peintre apprend qu’il a contracté une maladie infectieuse grave et tente tant bien que mal de poursuivre son travail.
Au Spazio Oberdan le 18 décembre à 21h avec l’intervention de Claudia Zevi, responsable de l’exposition au Palazzo Reale ; le 20 décembre à 17h ; le 22 décembre à 21h15 ; le 26 décembre à 16h15 ; le 28 décembre à 17h et le 29 décembre à 18h45

 

Egon Schiele cinema milan

Egon Schiele
Au début du XXème siècle, Egon Schiele s’érige comme l’un des artistes les plus provocateurs et controversés de Vienne. Son œuvre et son art sont inspirés de femmes superbes et mystérieuses. Deux femmes en particulier marquent sa vie, conditionnent son œuvre et son expression artistique : sa sœur Gerti et sa première muse, Wally, âgée de 17 ans. Cette dernière a probablement été le seul et unique vrai amour du peintre. Quand bien même son œuvre provoque scandales et critiques, des collectionneurs et artistes célèbres comme Klimt commencent à reconnaître son talent et l’exceptionnelle valeur de l’art tourmenté et osé de Schiele.
A l’area Metropolis 2.0 le 18 décembre à 21h ; le 19 décembre à 21h

 

Loving vincent milan cinéma

Loving Vincent
Le film réalise l’incroyable exploit d’être le premier long-métrage entièrement peint. Plus de 125 artistes se sont attelés à la tâche pour produire des milliers d’images dans le style unique et reconnaissable entre mille de Van Gogh. Le long-métrage retrace poétiquement l’œuvre magistrale du peintre hollandais. Au travers de 120 tableaux et de 800 documents épistolaires, le film raconte la vie mouvementée de l’artiste jusqu’à sa mort mystérieuse, à seulement 37 ans.
A l’area Metropolis 2.0 le 18 décembre à 21h15

 

Publié le 18 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

Sujets du moment

Flash infos