En Italie, l’automne se voit rythmé par des sagre. Plus que des foires gastronomiques dédiées à la truffe, le gorgonzola, le potiron ou encore les cèpes, elles offrent une véritable rencontre avec l’histoire et l’identité d’un territoire. De Crémone à Alba, zoom sur les meilleures sagre du Piémont et de la Lombardie cet automne.


L'automne en Lombardie et dans le Piémont est une période riche en saveurs et en traditions. En octobre, le Piémont et la Lombardie se transforment en une mosaïque de fêtes dédiées aux produits typiques et aux spécialités locales.
Ces fêtes populaires ne sont pas seulement des moments de convivialité, elles représentent aussi des moments de forte identité locale. Si elles naissent autour d’un produit local – châtaignes, champignons, potirons, vin nouveau ou truffes – elles deviennent surtout l’occasion de célébrer des traditions, un artisanat, une musique et un folklore séculaires.
L'occasion idéale de découvrir des villages et des villes animés par des événements gastronomiques et culturels.
Les sagre à découvrir en Lombardie à l’automne
Foire du Salami de Crémone (3-4-5 octobre 2025)
Crémone n’est pas que la ville du violon. Riche d'une longue tradition musicale comme gastronomique, la ville lombarde célèbre chaque année l'un de ses produits les plus emblématiques : le salami.
A cette occasion, le centre historique se transforme en une vaste scène de saveurs, avec des stands dédiés à diverses charcuteries traditionnelles et à leurs variantes régionales. Plus que de simples dégustations, il s'agit d'un véritable voyage expérientiel entre ateliers et démonstrations culinaires qui permettent de découvrir les secrets de la production artisanale. En flânant entre la Piazza del Comune et le Torrazzo, il est aussi possible de visiter des boutiques historiques et déguster d'autres spécialités comme la mostarda crémonaise ou le nougat. Pour les amateurs de traditions populaires, les animations rendent l'événement vivant et accessible à tous.
Sbrisolona & Co à Mantoue (17-18-19 octobre 2025)
Mantoue, ville au charme de la Renaissance et site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille « Sbrisolona & Co » du 17 au 19 octobre 2025, un événement dédié au célèbre dessert mantouan et à ses variantes. La sbrisolona, avec sa texture friable et son goût d'amande, est à l'honneur lors de dégustations et d'ateliers mettant en valeur la tradition confiserie locale. L'événement se déroule sur les places principales et propose un itinéraire alliant histoire, art et gastronomie. Des stands proposent également des produits typiques de Mantoue, tels que des tortellis au potiron, des fromages et des vins locaux. Entre deux dégustations, profitez-en pour visiter le Palazzo Ducale ou à vous promener le long des lacs de Mantoue en profitant de l'atmosphère automnale.
Sagra de la Polenta Taragna à Cologno al Serio (25 octobre – 3 novembre 2025)
Au cœur de la province de Bergame, Cologno al Serio célèbre un plat emblématique des vallées alpines : la polenta taragna. Du 25 octobre au 3 novembre 2025, la ville accueille les visiteurs avec une fête entièrement dédiée à cette spécialité, préparée à base de farine de maïs et de sarrasin, enrichie de fromages fondus et de beurre de montagne.
La foire est aussi un moment de fête avec musique folklorique, marchés de produits traditionnels et espaces dédiés à l'artisanat.
Une occasion de visiter Cologno al Serio, avec ses remparts médiévaux et ses ruelles pittoresques, ses églises et ses bâtiments historiques.
Sagra della zucca bertagnina (du 11 au 17 octobre 2025)
La zucca bertagnina, une variété de potiron, est la star de la petite ville de Dorno dans la province de Pavie du 11 au 17 octobre. Ce produit typique qui devient le protagoniste de nombreux plats savoureux et créatifs. La sagra offre une expérience immersive des saveurs authentiques du terroir, dans une ambiance animée par le folklore local.
Les sagre de l’automne dans le Piémont
Foire du fungo porci (cèpeà, un trésor local, à Giaveno
En octobre, Giaveno se transforme en un cadre idéal pour l'historique Foire aux Cèpes, un événement qui célèbre depuis plus de trente ans l'un des trésors les plus précieux de la région. Pour l’occasion, la capitale des Cèpes, accueille des démonstrations culinaires, des promenades guidées en forêt, des expositions thématiques. Le cœur de l'événement est le marché aux champignons sauvages, où il est possible d’acheter chaque jour des délices fraîchement cueillis dans les environs.
Foire de la truffe blanche à Alba (11 octobre au 8 décembre 2025)
Du 11 octobre au 8 décembre, la ville se pare de ses plus beaux atours pour la fameuse Foire de la Truffe Blanche d'Alba, un événement international qui attire des passionnés du monde entier. Pendant près de deux mois, Alba propose un programme riche en événements, avec des chefs étoilés, de nombreuses autres activités rendant hommage à ce précieux ingrédient.
Foire de la Noisette à Castellero (9 au 12 octobre 2025)
Le petit village de Castellero dans la province d’Asti, célèbre chaque année la fête de la noisette trilobée, l'un des trésors les plus précieux de la région. Avec son marché-exposition, ses dégustations thématiques et sa cuisine de rue, l'événement offre une expérience complète autour de la noisette. De nombreuses activités sont proposées, parmi lesquelles des promenades dans les noiseraies pour découvrir la culture de cette variété unique.
Sur le même sujet





















































