Édition internationale

PUNTA CHIAPPA - Le plongeon au bout du chemin

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Au c?ur de la Ligurie, où l'accès à la mer est vite saturé par une surpopulation, nous savons que seuls les petits chemins de fortune nous permettent d'atteindre des sites de toute beauté. La réserve naturelle de Portofino ou des Cinque terre nous offrent encore des panoramas sublimes entre mer et montagne. Pour les partisans de coins plus nature, quelques marches et chemins dénivelés sont le prix à payer pour un bain dans une mer immaculée. Rendez-vous au bout du rocher à la Punta Chiappa, sur l'extrémité Est de la réserve naturelle de Portofino


Sur les hauteurs de Camogli, devant la petite église de San Rocco, admirez le panorama de la baie. La Méditerranée dans son immensité, vous êtes à 200 mètres au-dessus de la mer. Vous apercevez Genova coincé au fond du golf, c'est magnifique.
Derrière la petite église sur la droite, prenez le chemin qui vous attire le long de la falaise, vous apercevez la Punta Chiappa tout au bout, en bas qui avance sur la mer.
Pas de panique ! Vous n'en avez que pour 40 minutes et le dénivelé est alterné progressivement entre chemin et marches. (Photos mhb.www.lepetitjournal.com)


La descente

Vous êtes à peine engagé qu'un petit bar charmant taillé dans la roche vous propose sa vue, mais gardez l'idée pour le retour et continuez le chemin dallé jusqu'à la première intersection.
A droite toute, la pancarte indique Punta Chiappa 35mn. C'est parti pour l'escalier et le chemin au milieu des chênes verts pour arriver jusqu'à la charmante petite église du XIIe de San Nicolò. Les gens du hameau vous diront que même Napoléon y est venu, pour la dépouiller. On reste quand même sceptique, sacré chemin de contrebandiers pour un butin? à la taille de l'église !
Après une agréable pause sur cette nouvelle vue plus proche du niveau de l'eau, on est encore plus attiré pour la toucher. Continuer de descendre devant l'église et contourner la grande maison en surplomb, chemin?marches et un nouveau petit hameau.
Il est amusant de se demander comment les autochtones font leurs courses. On commence à entendre le bruit de moteurs des quelques bateaux qui passent, on se rapproche. Chemin?marches et on arrive sur le premier restaurant au bord de l'eau. La mamie vous attend devant sa terrasse et n'hésite pas à vous dire qu'elle a des boissons fraiches. Très bonne idée, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Longez le bas de la falaise avec son petit port dans la grotte et plusieurs accès facile pour se baigner. Un autre restaurant vous offre son adorable terrasse sur l'eau, ici mieux vaut réserver. Remonter après l'embarcadère, un nouvel escalier vous emmène dans la pinède et vous fait découvrir au bout de son chemin, la Punta Chiappa.
Une avancée de rocher pentue mais plat dans un drôle d'amalgame qui plonge dans la mer. Difficile de résister après cette belle descente. Choisissez la belle saison pour la bonne température !


La moitié du chemin a déjà été entièrement rénovée pour vous faciliter la descente et les travaux continus.
Pour les nocturnes, après le coucher du soleil ou une friture de petits poissons arrosée d'un petit vin blanc frais et léger, des lampadaires vous aideront tout au long du chemin pour la remontée et les lucioles dansantes. Pour ceux qui peuvent en profiter un peu plus, l'hôtel Stella Maris vous propose quelques chambres en pleine nature tout au bout de la pointe, dinez et réveillez-vous au bord de l'eau. Pour repartir encore plus loin, vers la splendide Abbaye de San Fruttuoso et sa petite plage à 2h de randonnée et le bateau retour. Les plus courageux iront au bout de la réserve naturelle jusqu'à Portofino en 4h.


La montée n'est pas conseillée pour tous, à partir de 6 ans c'est plus sûr. Sinon mieux vaut laisser mamie et les petits à Camogli, pour prendre le bateau et se faire déposer sur la Punta Chiappa (navette toutes les heures). Pour les inquiets de la remontée, vous pouvez aussi prendre le bateau pour un retour sur Camogli. Un petit bus fait la navette jusqu'à San Rocco pour remonter.

Pour tous, il y a une solution pour découvrir la sublimissime Punta Chiappa.

MhBonnette (http://www.lepetitjournal.com/milan.html) vendredi 27 Mai 2011

 

En train jusqu'à Camogli via Genova et le petit bus de San Rocco devant la gare.
En voiture à 1h15 de Milan direction Genova et Livorno. Sortir à Recco et direction camogli. Ne descendez pas dans le centre et suivez la direction de Ruta par la via Aurelia. Avant le petit tunnel sous la montagne, tournez à droite direction San Rocco et garez vous sur le parking ou le long de la route, San Rocco est un ?cul de sac'! Prononcez en italien ?Cou dé sac' !

Le site de la réserve naturelle : http://www.portofinoamp.it/it/escursioni/356.html?task=view
l'hotel StellaMaris : http://www.stellamaris.cc/

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos